Soutenance de thèse de doctorat

de Peter Ng’ang'a Gitau


pour obtenir le grade de Docteur en Géographie du Muséum National d'Histoire Naturelle (ED 227, Paris, France), le 18 janvier 2023.



Dynamique environnementale du delta du fleuve Tana (Kenya) à plusieurs échelles temporelles : éléments issus de la géomorphologie, de l’étude des mangroves, de la paléoécologie et conséquences pour la gestion du paysage.


Résumé 

Les deltas sont des écosystèmes productifs et riches en biodiversité mais également vulnérables face à l'élévation du niveau marin et aux altérations humaines de l'hydrologie. Afin d'étudier la dynamique du delta du Tana au Kenya, nous avons mis en œuvre une approche multidisciplinaire : Carottage, analyses géomorphologiques, géochimiques, des pollens et macrofossiles.

Nos résultats indiquent que depuis l'Holocène moyen (5500 BP), le delta a évolué d'un écosystème de mangrove à la plaine inondable boisée actuelle, en réponse à la fluctuation du niveau marin et de l’hydrologie. Au cours des deux derniers siècles, le fleuve Tana a changé 3 fois de cours. Nous soulignons la vulnérabilité croissante du delta face à l'élévation actuelle du niveau marin et à l'altération continue du fleuve en amont. Nous suggérons que la gestion territoriale du delta prenne en compte la nature dynamique du paysage et adopte des mesures d'adaptation au changement climatique, co-construites entre populations locales, scientifiques et gestionnaires.

Cliquer sur l'image pour accéder à la présentation power point

Cliquer sur l'image pour accéder à l'enregistrement vidéo

Composition du jury

  • Edward Anthony, Professeur des Universités, UMR CEREGE, Aix-Marseille Université (Président)
  • Dominique Guillaud, Directrice de recherche IRD, UMR PALOC, IRD-MNHN (Directrice de thèse)
  • Stéphanie Duvail, Directrice de recherche IRD, UMR PALOC, IRD-MNHN (Encadrante)
  • Dirk Verschuren, Professeur des Universités, Université de Gand, (Co-encadrant)
  • Wanja Nyingi, Directrice de recherche, National Museums of Kenya (Rapporteur)
  • Paolo Paron, Directeur de recherche, Institute of Water Education IHE-Delft (Rapporteur)
  • Stephen Rucina, Directeur de recherche, National Museums of Kenya (Examinateur) 


Date et lieu

La soutenance a eu lieu simultanément en ligne et à l'Institut Français de Recherche en Afrique (IFRA-Nairobi), Laikipia Road, Kileleswha, Nairobi, le 18 janvier 2023 de 14h à 17h (heure d'Afrique de l'Est) = 12h à 15h (heure de Paris). 


Le contenu de la thèse sera publié à l'issue d'une période d'embargo de 6 mois.