Les informations

au service du dialogue entre la science, la décision publique et la société civile 


#DIDEM infos

Atelier de cartographie des deltas@Stéphanie Duvail, IRD

A Mahajanga, du 3 au 8 septembre 2023

Face a la destruction de la biodiversité, il devient urgent de faire prendre conscience aux décideurs politiques et gestionnaires, et à l’opinion publique, quelles sont les valeurs de la nature et quels sont les coûts que sa destruction entraine.

Dans ce domaine peut-on se contenter de parler de « capital naturel » ? Ou convient-il d’être plus précis et de détailler les services écosystémiques » que ce capital naturel rend aux populations humaines ? D’autres questions sont tout aussi fondamentales : de quelles valeurs et de quels coûts parle-t-on? A quelle échelle spatiale, ces valeurs et coûts sont–ils mesurés ?

Y répondre conduit à se positionner dans l’un ou l’autre des deux camps : les partisans de l’évaluation monétaire et ses opposants. Chacun a des arguments à faire valoir et bien souvent les gestionnaires du territoire sont un peu perdus dans les choix qui s’offrent à eux si bien, qu’au final, on en revient au principal questionnement : cette comptabilité environnementale va-t-elle vraiment m’être utile pour mieux gérer mon territoire ?


Kenya

Atelier de partage des connaissances sur les impacts de l'intrusion de l'eau de mer à Kalota, dans le delta du fleuve Tana

L'atelier s'est tenu le 17 juin 2023 à l'école primaire de Semikaro. Il a permis aux scientifiques, aux leaders communautaires et aux membres de la communauté de partager leurs connaissances et d'analyser conjointement les changements environnementaux observés dans la section de Kalota du delta de la rivière Tana.

Il a été organisé par le projet DiDEM-Kenya, facilité par l'équipe des Musées nationaux du Kenya (NMK), l'Institut français de recherche pour le développement (IRD) et l'équipe de recherche sur la biodiversité des zones humides du Kenya (KENWEB).

Le cinéaste Khamis Ramadhan a pu recueillir les témoignages des participants à l'atelier. Deux vidéos sont disponibles (anglais seulement):


Mozambique

Comment le débit d’un fleuve influence-t-il l’ensemble de l’écosystème à son embouchure ? 

C’est ce qu’étudie Dinis Juizo, que nous avons rencontré dans le delta de l’Incomati, dans le sud du Mozambique. Au sein d’une équipe interdisciplinaire, le chercheur détermine les débits nécessaires à la préservation des deltas de l’océan Indien, véritables nurseries pour les poissons et sources de revenus pour les populations.


Comores

Vidéo : Embarquez avec nous pour le parc national de Mohéli, dans l’archipel des Comores

Embarquez avec nous pour le parc national de Mohéli, dans l’archipel des Comores ! Adifaon nous transporte dans son quotidien, aux côtés des pêcheurs, scientifiques et populations locales qui vivent de l’océan Indien. Il témoigne de l’importance de protéger l’océan et de maitriser les pêches pour maintenir une économie bleue respectueuse de tous et de l’environnement, dans cette première vidéo sur l’#EconomieBleue dans l’océan Indien.


L'attaque a été observée en 2020, puis est devenue massive en 2022 dans l’estuaire de la Betsiboka. La responsable est une chenille défoliatrice Hyblaea puera (Cramer, 1777) qui s’attaque spécifiquement au palétuvier Avicennia marina qui constitue le peuplement monospécifique des mangroves en aval du delta de la Betsiboka.

L'équipe DiDEM/Deltas-Madagascar a été mobilisée par la région Boeny afin de faire le point sur la situation.


> Accéder au rapport


Mozambique

Le festival de l'Estuaire Incomati, Mozambique

du 15 au 17 octobre 2021, afin de mettre en valeur le rôle et les fonctions de l’estuaire et de ses plaines inondables, bien connues des habitants mais méconnues par les visiteurs de passage, ainsi que la mise en valeur de la biodiversité exceptionnelle du site (il s’agit du 2ème hotspot de biodiversité des oiseaux du Mozambique après Gorongosa) et de l’expertise des populations locales.

La vidéo est aussi disponible en portugais.