La Haute Mer, les Grands Fonds, les Fonds Distants

Expédition scientifique@IRD-Pascale Chabanet

Objectifs

Renforcer la capacité de prise de décision pour la conservation du patrimoine marin éloigné ou hors juridiction nationales (« BADJN ») auprès de la Convention pour la protection, la gestion et la mise en valeur du milieu marin et côtier de l’océan Indien occidental (dite Convention de Nairobi) et entre États

*Biodiversité au-delà de la juridiction nationale 

  • Constitution des "monts sous-marins" comme objet d'étude pluridisciplinaire spécifique et reconnu comme tel par la communauté scientifique au niveau régional et comme objet d'action publique pour les Etats et les organisations internationales publiques.
  • Dissémination des connaissances en sciences marines (océanographie, biologie, halieutique, droit de la mer et des environnements marins), notamment des résultats acquis lors de récentes campagnes océanographiques (FFEM-SWIO), via une séquence de formation auprès des décideurs publics.
  • Décryptage de la réforme du droit international de la mer (BBNJ/BADZN)afin que les Etats soient mieux préparés dans le cadre des réflexions en cours sur lagouvernance des océanspour fixer les modalités d'une future gouvernance bilatérale ou multilatérale des espaces, écosystèmes et ressources de monts distants des côtes dans le périmètre de l’océan Indien Occidental.

Outils et approches

Fiches pédagogiques sur la gouvernance scientifique et le droit océanique évolutif

Atelier de Dialogue et de formation mutuel à haut niveau sur les sciences marines et la décision publique

Session spéciale et groupe de travail sur les « Monts sous-marins »



Quelles sont les nouvelles?




Juin 2023

Expliquer l’articulation entre les sciences naturelles et la décision publique dans la gouvernance des espaces marins en rappelant les dispositions du Droit International de la Mer.

Le 21 mars 2023 s'est tenue la journée de restitution de la Mission Océan Indien, à Monaco. L'occasion de revenir sur cette campagne riche en découvertes scientifiques à bord du S.A. Aghulas II

Parti du Cap (Afrique du Sud) début octobre, le navire a fait une première étape à l’Ile Maurice, avant d’entreprendre une circumnavigation dans la région passant par La Réunion, Aldabra et Mahé aux Seychelles, le banc de Saya de Malha, St Brandon, avant de revenir à Maurice où a débarqué la quasi-totalité de l’équipe scientifique.

#CampagneOceanographique #SayadeMalha

> La Mission Océan Indien

 > Journée de restitution en Mars 2023

En partenariat avec le programme SAPPHIRE, porté par la Convention de Nairobi, ce mini symposium met en évidence la façon dont les progrès de la recherche océanographique dans l'océan Indien occidental (OIO) peuvent être utilisés pour informer les aspects d'une stratégie régionale pour la gouvernance des océans, notamment en ce qui concerne la conservation et la gestion de la biodiversité au-delà des juridictions nationales (BBNJ).

Il fournit des informations sur un sujet d'importance régionale, c'est-à-dire des informations scientifiques sur les zones situées au-delà des juridictions nationales (BBNJ) des États riverains de l'océan Indien occidental (OIO), qui sont actuellement relativement limitées et mal distribuées et partagées. La contribution de ces informations à une stratégie régionale visant à améliorer la gouvernance des océans dans l'OIO consistera principalement à s'assurer que l'importance du maintien de la diversité biologique marine dans un état sain pour fournir la base d'une économie bleue durable est soulignée et intégrée.

Accéder à la fiche du mini symposium

La Convention de Nairobi (CN) a demandé à ses 10 Parties et à d'autres parties prenantes clés de nommer des représentants pour contribuer à l’élaboration d’une stratégie de gouvernance régionale des océans (ROGS) concernant l’ouest de l’océan Indien. Ces personnes formeront une unité opérationnelle, ou Task Force (TF) qui devra finaliser ses propositions d’ici novembre 2023, date de la prochaine COP 11 de la CN.

La France a nommé en avril 2022 Florence GALLETTI, Francis MARSAC, membres de DiDEM, et Benoit RODRIGUES (Affaires Internationales et Partenariats, IRD)

#GouvernanceDesOceans #HauteMerFondsDistants

En savoir plus sur la Task Force

Du 19 avril au 24 mai 2022, la campagne RESILIENCE s’est déroulée dans le Canal du Mozambique et le long de la côte est de l’Afrique du sud. Cette campagne pluridisciplinaire s’est intéressée à l’influence des processus physique à petite échelle sur la production biologique en bordure des tourbillons océaniques présents dans la zone. Elle a réuni des scientifiques de nombreux pays dont l’Afrique du Sud, le Mozambique et l’Ile Maurice.

Jean-François Ternon, référent du volet Haute Mer de DiDEM, y a participé en tant que chef de mission.

#HauteMer #OcéanIndienOccidental

La campagne RESILIENCE


Le contexte, l'équipe et les partenaires

Contexte

L’océan Indien abrite de nombreux monts sous-marins (environ 2900), des écosystèmes riches, fragiles, vulnérables, avec des fonctions écologiques menacées par les pressions anthropiques (Marsac, Galletti, Ternon et al, 201911) : la pêche, car les monts sous-marins attirent beaucoup d’espèces de poissons, dont une large proportion d’espèces peu résistantes à l’exploitation, et pour l’ensemble, à très haute valeur commerciale, et l’exploitation minière, car les monts sous-marins présentent des nodules et des sulfures polymétalliques de nickel, cobalt, cuivre, platine et d’autres métaux plus rares. 

Pour assurer la conservation de ces habitats et de leur biodiversité, il est essentiel que des

mesures de protection soient mises en place, par un cadre juridique et institutionnel reconnu, et sur la base des connaissances acquises par diverses campagnes océanographiques réalisées au cours de la dernière décennie (dont certaines par l’IRD et le MNHN). 

L'équipe

2 coordinateurs

Florence Galletti (IRD), juriste, droit de la mer

Jean-Francois Ternon (IRD), océanographe physicien

Appui Scientifique

Sophie Cuenot (IRD), ingénieur de recherche juriste

Francis Marsac (IRD), écologue marin

Julien Barde (IRD), technologie de l’information

Un juriste (non encore identifié basé dans l'OIO)

Partenaires