Quelles sont les nouvelles de DiDEM ?

Dr. Samuel Razanaka présentant ses travaux lors de l'école thématique DIDEM à Mahajanga, septembre 2023 @Xavier Koenig

Les deltas sont des écosystèmes productifs et riches en biodiversité mais également vulnérables face à l'élévation du niveau marin et aux altérations humaines de l'hydrologie. Afin d'étudier la dynamique du delta du Tana au Kenya, nous avons mis en œuvre une approche multidisciplinaire : Carottage, analyses géomorphologiques, géochimiques, des pollens et macrofossiles.

Nos résultats indiquent que depuis l'Holocène moyen (5500 BP), le delta a évolué d'un écosystème de mangrove à la plaine inondable boisée actuelle, en réponse à la fluctuation du niveau marin et de l’hydrologie. Au cours des deux derniers siècles, le fleuve Tana a changé 3 fois de cours. Nous soulignons la vulnérabilité croissante du delta face à l'élévation actuelle du niveau marin et à l'altération continue du fleuve en amont. Nous suggérons que la gestion territoriale du delta prenne en compte la nature dynamique du paysage et adopte des mesures d'adaptation au changement climatique, co-construites entre populations locales, scientifiques et gestionnaires.

Nourddine Mirhani, coordinateur des actions de DIDEM aux Comores et rédacteur de l'Atlas des paysages à risque côtier d'Anjouan et de Mohéli, a restitué ses travaux sur le Campus Universitaire de Patsy à Anjouan. 

Conçu comme un outil polyvalent, cet atlas sert à l’information, la sensibilisation, l’éducation, la recherche scientifique, l’aide à la décision et la gestion du littoral. Richement illustré de photographies, graphiques, cartes et tableaux, il offre une compréhension visuelle approfondie et immédiate des enjeux et des solutions proposées.

 > En savoir plus sur l'atlas

Septembre 2024

Comores

Premières soutenances du Master professionnel en « Gestion des Ressources Environnementales et Développement Durable » au Centre Universitaire de Patsy - Anjouan

Les soutenances de la première promotion du Master II en "Gestion des Ressources Environnementales et Développement Durable" (GRE2D) se sont déroulées du 16 au 19 septembre 2024 au Centre Universitaire de Patsy. L’équipe DIDEM-Comores, composée de Gilbert David et Nourddine Mirhani, a participé au jury en tant que partenaire du programme.

  > en savoir plus


Septembre 2024

Plongez dans le monde des récifs coralliens dans un théâtre immersif, alliant protection de l’environnement et pédagogie pour les grands et les petits.

A l’initiative de l’Institut Régional de Développement, cette création du Théâtre des Alberts vous plonge au cœur de la beauté et de la complexité des récifs coralliens, un monde vivant, délicat et inspirant. Trois comédiens et une marionnette explorent ce microcosme fascinant et partage son fonctionnement en mêlant poésie, savoirs, et réflexion sur la société. RÉCIF est le fruit d’une exploration collective qui allie art et science. Ce spectacle est une véritable ode à la nature, questionnant notre rapport à l’environnement : n’est-il pas urgent de s’émerveiller, mais aussi de s’inquiéter pour l’avenir des récifs ? 

Du 2 au 3 octobre 2024, au Théâtre des Alberts, Paris

     > En savoir plus sur le site du Théatre des Alberts

Du lundi 10 au vendredi 14 juin, une école thématique sur la vulnérabilité du patrimoine récifal s'est tenue à l'Université des Seychelles, campus d'Anse Royale. Une trentaine de participants d'horizons et de disciplines variés ont partagé leurs expériences en provenance de plusieurs pays de l'océan Indien occidental et d'Europe : Comores, France, Kenya, Madagascar, Maurice, Monaco, Seychelles et Tanzanie.


 Accédez aux présentations, descriptif et photos ici

Juin 2024

Pascale Chabanet a présenté le projet DIDEM lors de la Ocean Decade 2024 Conférence, le vendredi 12 avril à Barcelone. 

Trois ans après le début de la Décennie des Nations unies pour l'océanographie au service du développement durable (2021-2030) cette conférence mondiale a réunit la communauté de la Décennie de l'océan et ses partenaires pour célébrer les réalisations et définir des priorités communes pour l'avenir de la Décennie.


 > Accédez au support de présentation 

Avril 2024

Du 23 au 27 avril 2024, une école thématique sur la gouvernance des AMP s'est tenue à Mwali, dans la salle multifonctions de Fomboni. Une trentaine de participants d'horizons et de disciplines variés ont partagé leurs expériences en provenance de plusieurs pays de l'océan Indien occidental et d'Europe : Comores, France, Madagascar et Mozambique.

Cette école a été organisée en partenariat entre le Parc National de Mwali, le Réseau National des Aires Protégées des Comores et l'Institut de Recherches pour le Développement.


   > Accédez à la page de l'école, aux présentations et photos

Avril 2024

Benjamin Tsirilaza a soutenu sa thèse le 25 mars 2024 à l'Université de Toliara, Madagascar. Titre : Bio-écologie et exploitation des poissons dans l’Estuaire de Betsiboka, Nord-ouest de Madagascar.


  > Accédez au résumé et à la présentation 

Mars 2024


La soutenance aura lieu au Laboratoire Population Environnement Développement, à Aix-Marseille Université, avec un jury composé de Sandrine Revet, Jacques Véron, Michel Cahen, Stéphanie Duvail et Valérie Golaz.

Si vous souhaitez assister en présence, merci de nous l'indiquer avant le 06/12 pour obtenir l'accès au campus (stephanie.duvail@ird.fr). Un lien zoom est fourni pour ceux qui aimeraient suivre à distance. 

#SoutenanceThese #Mozambique


> Accédez au résumé de la thèse 

Décembre 2023

Maurice

Restitution de PAREO à Maurice, toutes les équipes sont réunies! Maurice, Réunion, Seychelles et Comores

Les délégations seychelloise, réunionnaise et comorienne ont rejoint l'équipe de PAREO MAURICE dans la bonne humeur cette semaine, à l'occasion des deux restitutions du projet qui se tiendront les 14 (restitution auprès des Officiels et Médias) et 15 novembre (restitution ouverte au public) !

Au programme : Visite du marécage et de la mangrove à Anse-la-raie avec l'ONG Reef Conservation et sortie en bateau avec une mise à l'eau dans lagon de Mahébourg à l'île au Fouquet et à Trou Moutou !

Vivez avec nous la restitution auprès des officiels et des médias : nous serons en LIVE demain le 14 novembre 2023 depuis le Plaza à Rose-hill entre 9h et 12h sur la page facebook de PAREO !

Facebook de PAREO pour suivre la journée en direct

Novembre 2023

Une équipe internationale de scientifiques part étudier l’impact du changement climatique sur les écosystèmes de l’océan Indien pour tenter d’appréhender l’avenir de la planète. 

Le documentaire sur la Mission Océan Indien des Explorations de Monaco est disponible en ligne jusqu'au 4 janvier 2024, sur la chaine Arte.tv. Pour ceux qui ne peuvent accéder à Arte, d'autres versions sont disponibles en ligne : 

#MissionOcéanIndien #ExplorationsdeMonaco 

> En savoir plus

Novembre 2023

Nourddine Mirhani et Gilbert David, les deux responsables du chantier îles et archipels de DIDEM ont assuré les premiers cours de la seconde année du Master Gestion des Ressources de l'Environnement et Développement Durable de l'Université des Comores au Centre de Patsy. 

#UniversitéComores #CentrePasty


> En savoir plus

Octobre 2023

Les chercheurs de l’Université Eduardo Mondlane, les gestionnaires du District et du Ministère de l’Environnement et des personnes ressources représentantes des communautés locales ont assisté à un atelier de restitution des résultats du projet Eflows, cofinancé par le projet DIDEM et le projet WIOSAP.

#EFlows #Mozambique #Deltas


> En savoir plus

Septembre 2023

Face à la destruction de la biodiversité, il devient urgent de faire prendre conscience aux décideurs politiques et gestionnaires, et à l’opinion publique, quelles sont les valeurs de la nature et quels sont les coûts que sa destruction entraine

Dans ce domaine peut-on se contenter de parler de « capital naturel » ? Ou convient-il d’être plus précis et de détailler les  services écosystémiques » que ce capital naturel rend aux populations humaines ? 

Durant six jours, 30 scientifiques, décideurs et gestionnaires d'aires protégées ont participé à l'école thématique DIDEM. Des sessions en salles et des sessions de terrain ont marqué cette semaine riche en échanges et en apprentissages. 

#ComptabilitéEnvironnementale #ServicesEcosystemiques

> En savoir plus sur l'école et accédez au contenu

Septembre 2023

L'équipe DIDEM/Deltas Madagascar (CNRE, IRD) a eu l'honneur d'être reçue par le Gouverneur de la Région Boeny, Madagascar, le 12 septembre 2023. 

Ce fut l'occasion de présenter les travaux de recherche menés par l'équipe sur le fleuve et le delta de la Betsiboka, via WIODER et DIDEM et d'évoquer le nouveau projet en cours de montage avec le CER Boeny, la Direction Régionale de l'Environnement, les aires protégées du littoral et les scientifiques impliqués dans le dialogue préalable entre la science et les décideurs.

#DeltaBetsiboka #Nouveau projet

     > Retour en images sur cette entrevue

Septembre 2023

Benjamin Tsirilaza, doctorant DIDEM, a présenté ses travaux à la conférence PAFFA, à Brazzaville, Congo, du 18 au 22 septembre 2023


Accédez au résumé et à la présentation complète


#Madagascar #pechetraditionnelle

Septembre 2023


Les deltas côtiers du monde entier risquent de se dégrader en raison des effets croissants de l'élévation du niveau de la mer et des modifications de l'hydrologie fluviale.

Cette double menace s'applique également au delta du fleuve Tana au Kenya, qui constitue une ligne de vie pour les communautés locales presque entièrement dépendantes de ses services écosystémiques, tout en offrant un habitat très attrayant à une grande variété de flore et de faune qui font de cette zone un point chaud de la biodiversité dans la région côtière de l'Afrique de l'Est.

Cependant, les dynamiques passées et historiques qui ont influencé l'état actuel de l'écosystème du delta de la rivière Tana ne sont pas suffisamment comprises pour construire une base de référence adéquate permettant d'évaluer le caractère unique et l'ampleur des défis environnementaux actuels du delta.

> Accéder au poster complet

Juillet 2023

Madagascar

Atelier de modélisation LittoSIM à Majunga les 11, 12 et 13 juillet 2023

Le deuxième atelier LittoSIM Majunga s’est déroulé dans la grande salle de l’Hôtel 401 Majunga du 11 au 13 juillet.

Les participants étaient tous des techniciens de spécialités différentes mais œuvrant autour de la thématique de submersion marine ou pluviale. L’archétype «Majunga» de l’outil LittoSIM ainsi que les données, y compris celles acquises récemment et utilisées dans cet archétype, ont été présentés aux techniciens de la ville de Majunga.

#JeuSérieux #ModélisationSubmersion

> Retour détaillé sur l'atelier

Juillet 2023

Kenya - vidéo

Atelier de partage des connaissances sur les impacts de l'intrusion de l'eau de mer à Kalota, dans le delta du fleuve Tana

L'atelier s'est tenu le 17 juin 2023 à l'école primaire de Semikaro. Il a permis aux scientifiques, aux leaders communautaires et aux membres de la communauté de partager leurs connaissances et d'analyser conjointement les changements environnementaux observés dans la section de Kalota du delta de la rivière Tana.

Il a été organisé par le projet DiDEM-Kenya, facilité par l'équipe des Musées nationaux du Kenya (NMK), l'Institut français de recherche pour le développement (IRD) et l'équipe de recherche sur la biodiversité des zones humides du Kenya (KENWEB).

Le cinéaste Khamis Ramadhan a pu recueillir les témoignages des participants à l'atelier. Trois vidéos sont disponibles :

Juillet 2023

Madagascar

Le programme SWOT sur la Tsirinbihina : un enjeu majeur pour le suivi hydrologique à Madagascar

En avril 2023 s'est déroulée la seconde mission SWOT à Madagascar. Cette mission de 2023 était conçue pour tester le satellite SWOT dans sa courte phase de 3 mois de production de données journalières, de mars à juin 2023.

#SWOT satellite #WIODERetDIDEM

Juillet 2023

> En savoir plus


Au total, 6 ateliers Dialogue Sciences-Décideurs ont été organisés dans la région Boeny depuis 2021. 

  • Les dialogues 1 et 2 ont porté sur la mangrove de Bombetoka et sur les mangroves dans les aires protégées côtières. 
  • Les dialogues 3 et 4 ont porté sur l'inondation d'Ambatoboeny et l'ensablement des zones rizicoles à Marovoay.
  • Les dialogues 5 et 6 ont porté sur les scénarios d'inondation dans la ville de Mahajanga et sur le dialogue avec les parties prenantes dans le delta de la Betsiboka.

#Dialogue science société civile #dialogue science décideurs #Madagascar 

Juillet 2023

> En savoir plus sur les dialogues

Le réseau scientifique récemment créé sur les Monts, bancs et structures sous-marines nationaux ou internationaux de l'océan Indien occidental (WIO N.O.I.S.E.) a tenu son premier atelier "Approches scientifiques multidisciplinaires pour soutenir la gouvernance régionale marine dans l'océan Indien occidental" à Maurice du 3 au 5 mai 2023. L'atelier a été accueilli par le Département du plateau continental, de l'administration et de l'exploration des zones maritimes (CSMZAE) du bureau du Premier ministre et par l'Université de Maurice (UOM). 

Juin 2023

> Lire le bulletin d'information IIOE-2 dans son intégralité

Haute mer

Expliquer l’articulation entre les sciences naturelles et la décision publique dans la gouvernance des espaces marins en rappelant les dispositions du Droit International de la Mer.

Trois formations ont eu lieu à bord du S.A. Agulhas II pendant la Mission Océan Indien en octobre et novembre 2022. Les supports de formation sont désormais disponibles en ligne : 

Cette exposition photographique valorise le reportage que Rijasolo a réalisé en suivant l'équipe scientifique de DIDEM-Deltas-Madagascar le long du fleuve et du delta de la Betsiboka en septembre 2022. 

Mesures sur le terrain, gestion des observatoires participatifs, ateliers de dialogue science-décideurs-société civile, le reportage couvre toutes les facettes des missions scientifiques pluridisciplinaires et met en lumière les enjeux environnementaux et sociaux du delta de la Betsiboka. 

L'exposition a été inaugurée au Musée de la Photographie à Antananarivo le 5 mai 2023, puis à l'Alliance Française de Mahajanga le 12 mai 2023, et présentée pendant un mois.

#Betsikoka #DIDEMrecherche #Rijasolo

> Découvrez l'exposition en entier

Mai 2023

Au programme

14-16H : jeux sur les récifs animés par les élèves du projet

16h-18h : ouverture officielle, présentation du projet, spectacle des enfants animé Boléro et remise des prix

L'évènement est dispoible sur la page FB du projet PAREO : https://www.facebook.com/PareoProject

Mai 2023

En savoir plus

Les enfants de l'école primaire publique de Ndrondroni sont allés pour la seconde fois sur l'îlot Wenefou dans le Parc National de Mohéli, pour observer le récif corallien. 

4 ateliers étaient proposés : 

  • jeu de l'oie Polypeï
  • choix du site de l'Aire Marine Educative
  • apprentissage de l'importance de certaines espèces sous-marines
  • plongée en palmes, masques et tubas pour observer le récif et ses habitants

Samedi 27 mai 2023

Retour en images sur cette journée.

Intégrer la connaissance scientifique dans la prise de décision en matière de gestion des zones littorales et marines de l’Océan Indien Occidental

2021-2024

Plage, Mohéli, Comores @Nourddine Mirhani