Quelles sont les nouvelles de DiDEM ?

Visite scolaire, Delta de l'Incomati, Mozambique @Dominique Vinckenbosch

Dès le lancement du projet DIDEM en 2021, les échanges avec les partenaires du Centre Universitaire de Patsy comoriens ont fait remonter une demande d’appui à la mise en place d’un master dédié au développement durable et à la conservation de la biodiversité. Des ateliers de travail entre le corps enseignant et l’équipe DiDEM ont abouti à la conception d’une maquette interdisciplinaire validée par l’administration centrale de l’Université des Comores.

L'ouverture du Master est programmée pour l’année académique 2022-2023.

#RenforcementDesCapacités #UniversitéDesComores #ODD #Biodiversité

> Découvrir le Master

Un reportage photographique sera réalisé en septembre 2022, pour mettre des visages et des corps au travail sur les paysages qui relient la Terre à la Mer, et nous faire mieux comprendre des relations Terre-Mer à travers les fleuves et les deltas, et en illustrant les activités de recherche des équipes CNRE et IRD sur l'Ikopa et la Betsiboka et les questionnements des acteurs de la région Boeny et du Centre Régional de Gestion Intégrée des Zones Côtières (CRGIZC).

#Madagascar #ReportagePhoto #DialogueScienceSociété

Prévu en Septembre 2022

> En savoir plus sur le reportage

Deux des trois projets TFOPW ont été lancés en mars/avril 2022 : Collect-Connect et Recycling Machine. Le troisième projet, une campagne de sensibilisation, sera lancé au troisième trimestre de cette année.
Les fonds de démarrage pour les deux premiers projets ont été reçus sur le financement de la Société des Explorations de Monaco.

#Seychelles #TheFuturOfPlasticWaste

Juin 2022

> Lire l'article

L'attaque a été observée en 2020, puis est devenue massive en 2022 dans l’estuaire de la Betsiboka. La responsable est une chenille défoliatrice Hyblaea puera (Cramer, 1777) qui s’attaque spécifiquement au palétuvier Avicennia marina qui constitue le peuplement monospécifique des mangroves en aval du delta de la Betsiboka.

L'équipe DiDEM/Deltas-Madagascar a été mobilisée par la région Boeny afin de faire le point sur la situation.

#Madagascar #Betsiboka #Mangroves

Juin 2022

> lire l'article

La Convention de Nairobi (CN) a demandé à ses 10 Parties et à d'autres parties prenantes clés de nommer des représentants pour contribuer à l’élaboration d’une stratégie de gouvernance régionale des océans (ROGS) concernant l’ouest de l’océan Indien. Ces personnes formeront une unité opérationnelle, ou Task Force (TF) qui devra finaliser ses propositions d’ici novembre 2023, date de la prochaine COP 11 de la CN.

La France a nommé en avril 2022 Florence GALLETTI, Francis MARSAC, membres de DiDEM, et Benoit RODRIGUES (Affaires Internationales et Partenariats, IRD)

#GouvernanceDesOceans #HauteMerFondsDistants

Juin 2022

En savoir plus sur la Task Force

Equipés de leur palmes, masque et tubas, les élèves de l'école de Baie St Anne à Praslin partent explorer les récifs coralliens du Parc Marin de Curieuse.

Leur objectif : en apprendre plus sur le fonctionnement des récifs coralliens et les pressions qu'ils subissent pour mettre en place une action de conservation à leur échelle, comme s'ils étaient eux-mêmes les managers du Parc.

#PAREO #Seychelles #ParcMarinCurieuse

Juin 2022

> Lire l'article

L’érosion côtière constitue l’un des défis majeurs auxquels sont confrontées les Comores. Pour anticiper les conséquences, le projet DiDEM déploie des méthodes et des outils, forme et accompagne les partenaires comoriens à mettre en place un mécanisme de suivi d’érosion des côtes dans une logique d’observatoire participatif.

#ErosionCôtière #ObservatoireParticipatif #Comores

Juin 2022

Lire le bilan des activités


Poisson = Pwason en créole seychellois

Une nouvelle version du poster "le jardin sous la mer" issu de la mallette MARECO a vu le jour avec la traduction des noms des poissons en créole seychellois.

#PAREO #Seychelles #BiologieMarine

Mai 2022

Clique sur le poster pour découvrir les habitants du récif!

L’infrastructure et le savoir faire du CNRE (équipe WIODER puis DiDEM-Deltas-Madagascar) ont été mobilisés dans la mission SWOT (System Water Ocean Technology) qui a réuni sur le fleuve Tsirinbihina, seul fleuve navigable de l’ouest malgache, 7 chercheurs du CNESCNRSINSUIRDCNRE et IOGA du 2 au 9 mai 2022.

#Madagascar #ObservatoireFleuves #SWOT

Mai 2022

> En savoir plus sur la campagne et ses objectifs

Deux ateliers de dialogue sciences-décideurs se sont déroulés à l'hôtel Roches Rouges de Mahajanga, sur la thématique des Mangroves, les 14-15 décembre 2021 et les 7-8 avril 2022. 

L’enjeu est de valoriser ces échanges entre scientifiques, représentants des ministères, membres du CRGIZC et de la Région Boeny, maires des communes concernées par le fleuve et son delta, ONG et Université, pour construire des alternatives de développement, des solutions aux problèmes et des projets à soumettre à des bailleurs, qui reposent sur des diagnostics partagés.

#Deltas #Madagascar #DialogueScienceSociété

Mai 2022

> Le dialogue science-société à Boény 

Du 19 avril au 24 mai 2022, la campagne RESILIENCE s’est déroulée dans le Canal du Mozambique et le long de la côte est de l’Afrique du sud. Cette campagne pluridisciplinaire s’est intéressée à l’influence des processus physique à petite échelle sur la production biologique en bordure des tourbillons océaniques présents dans la zone. Elle a réuni des scientifiques de nombreux pays dont l’Afrique du Sud, le Mozambique et l’Ile Maurice.

Jean-François Ternon, référent du volet Haute Mer de DiDEM, y a participé en tant que chef de mission.

#HauteMer #OcéanIndienOccidental

Avril-Mai 2022

La campagne RESILIENCE

L’Union des Comores dispose d’un ensemble de lois et de règlements qui composent un levier d’action efficient pour la protection de la biodiversité, des habitats naturels et la gestion durable de ses ressources naturelles.

L'objectif du didacticiel est de familiariser la société civile avec son droit et ses devoirs en matière de protection et de gestion durable de son environnement naturel.

#DidacticielJuridique #ProtectionEnvironnement #Comores

Avril 2022

Découvrir le didacticiel

L’atelier Littosim-Didem s’est déroulé 27 au 29 avril 2022 Au Centre National de Recherches sur l'Environnement (CNRE) à Antananarivo. C’était à la fois un moment de rencontre entre chercheurs et un lieu de réflexion portant sur l’adaptation de la plate-forme Littosim au contexte Malgache.

#JeuSerieux #SubmersionMarine #Madagascar

Avril 2022

> L'atelier LittoSIM

Cette formation s’est tenue du 11-15 avril 2022 à Lugar do Mar, Marracuene, Mozambique et en duplex depuis les locaux du CNRE, Antananarivo, Madagascar.

La semaine a été partagée entre des sessions théoriques et des temps encadrés d'écriture pour que les participants reprennent leurs projets d'article. 

#JeunesChercheurs #OceanIndienOccidental

Avril 2022

En savoir plus

Un enjeu crucial est de donner voix aux paysans-pêcheurs habitant le delta, et en particulier aux usagers les plus vulnérables et les moins représentés dans les institutions de partage de l’eau. Pour cela un observatoire participatif du delta de l’Incomati a été développé, avec un appui du projet « Année bleue de l’Océan Indien ».

Il comprend 20 observateurs répartis dans le delta et représentatifs de différents métiers et situations géographiques vis-à-vis du fleuve.

#IncomatiDelta #Mozambique #DialogueScienceSociété

Avril 2022

En savoir plus

Comment le débit d’un fleuve influence-t-il l’ensemble de l’écosystème à son embouchure ? C’est ce qu’étudie Dinis Juizo, que nous avons rencontré dans le delta de l’Incomati, dans le sud du Mozambique. Au sein d’une équipe interdisciplinaire, le chercheur détermine les débits nécessaires à la préservation des deltas de l’océan Indien, véritables nurseries pour les poissons et sources de revenus pour les populations.

C’est parti pour le 2e portrait des acteurs de l’#EconomieBleue dans l’océan Indien !

#AnnéebleueOI #EconomieBleue #Mozambique

Voir la vidéo en cliquant ici

Mars 2022

Cette semaine embarquez avec nous pour le parc national de Mohéli, dans l’archipel des Comores ! Adifaon nous transporte dans son quotidien, aux côtés des pêcheurs, scientifiques et populations locales qui vivent de l’océan Indien. Il témoigne de l’importance de protéger l’océan et de maitriser les pêches pour maintenir une économie bleue respectueuse de tous et de l’environnement, dans cette première vidéo sur l’#EconomieBleue dans l’océan Indien.

#AnnéebleueOI #EconomieBleue

Voir la vidéo en cliquant ici

En savoir plus sur l'observatoire participatif de l'érosion côtière à Mohéli et à Anjouan

Février 2022

Animation d'un atelier participatif du jeu sérieux LittoSIM

Formation des participants à l'animation du jeu

Prévu en Avril 2022

3 projets lauréats du programme the Future of Plastic Waste

30 Novembre 2021

Festival do Estuario : une rencontre Science-Société Civile

au bord du fleuve Incomati

14-17 Octobre 2021

Cartographier Ensemble les deltas de l’Océan Indien :

un Atelier de cartographie collective dans le cadre du GDRI-Sud Deltas et du projet DIDEM

Octobre 2021

Cours international sur la gouvernance des océans

l’International Ocean Institute-African Region

Septembre 2021

Participation au congrès de l'IUCN : une session sur les deltas

Accéder au poster 

Septembre 2021

Restitution des activités du programme PAREO

à la Réunion, Maurice et aux Seychelles 

Août 2021

L’environnement littoral au centre du dialogue Sciences-Décideurs aux Comores

Aout 2021

Lancement de l’observatoire participatif

de la vulnérabilité à l’érosion des côtes d’Anjouan et de Mohéli

Août 2021

Lancement du programme DiDEM :

Retour sur le « Kick-off » et le Comité de Pilotage

19-20 mai 2021

Les journées partenariales The Future of Plastic Waste

27 et 28 mai 2021


Intégrer la connaissance scientifique dans la prise de décision en matière de gestion des zones littorales et marines de l’Océan Indien Occidental

2021-2024

Plage, Mohéli, Comores @Nourddine Mirhani