Les bailleurs de fonds
DiDEM remercie ses financeurs
Le Fonds Français pour l'Environnement Mondial
Le Fonds français pour l'environnement mondial (FFEM) finance des projets innovants en faveur de l’environnement dans les pays en développement. Il soutient des initiatives à même de générer localement des bénéfices environnementaux, sociaux et économiques.
Le FFEM soutient DiDEM sur ses trois composante, et finance également la coordination générale.
Les Explorations de Monaco
La Société des Explorations de Monaco a pour objectif de mener des missions collaboratives internationales qui articulent recherche scientifique, médiation auprès des publics et coopération gouvernementale. Les thèmes principaux qui guident son action concernent la protection de la mégafaune, la protection des coraux, les nouvelles technologies d’explorations et le développement des aires marines protégées.
Les Explorations de Monaco financent les actions de DiDEM aux Seychelles et sur la Haute Mer.
Centre de Recherche pour le Développement International
Dans le cadre des activités du Canada en matière d’affaires étrangères et de développement, le CRDI finance et soutient des recherches de haute qualité dans les pays en développement, partage des connaissances avec des chercheurs et des décideurs politiques pour éclairer l’action locale et mondiale, et mobilise des alliances afin de susciter des changements positifs dans le monde.
Le CRDI finance les activités de DiDEM sur les Deltas de l'océan Indien.
Institut de Recherche pour le Développement
Institution française publique de recherche, l'IRD défend un modèle original de partenariat scientifique équitable avec les pays du Sud et une science interdisciplinaire et citoyenne, engagée pour la réalisation des Objectifs de développement durable.
L'IRD est porteur du projet DIDEM et co-finance chacune de ses trois composantes, tout comme la coordination générale.
INTERREG V océan Indien
Le programme INTERREG V Océan Indien vise à renforcer l’insertion régionale de La Réunion et de Mayotte dans l’Océan Indien et à répondre aux enjeux de co-développement des pays de la zone. Les financements proviennent du Fonds européen de développement régional (FEDER), principal instrument de la politique européenne de cohésion économique, sociale et territoriale.
WIOSAP - United Nations Environment Programme
Le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) est la principale autorité mondiale en matière d'environnement. L'organisation définit le programme environnemental mondial, favorise la mise en œuvre cohérente de la dimension environnementale du développement durable au sein du système des Nations Unies et sert de défenseur de l'environnement mondial.
Via son programme WIOSAP de la Convention de Nairobi, l'UNEP contribue aux activités des Deltas de l'océan Indien.
WIO LME SAPPHIRE - United Nations Development Programme
As the United Nations lead agency on international development, UNDP works in 170 countries and territories to eradicate poverty and reduce inequality. We help countries to develop policies, leadership skills, partnering abilities, institutional capabilities, and to build resilience to achieve the Sustainable Development Goals. Our work is concentrated in three focus areas; sustainable development, democratic governance and peace building, and climate and disaster resilience.
Via le programme WIO LME SAPPHIRE de la Convention de Nairobi, UNDP contribue aux activités Haute Mer de DiDEM.
Fondation de France
Solidarité, santé, environnement, recherche médicale, emploi, culture… dans tous les domaines de l’intérêt général, la Fondation de France mobilise de façon bénévole les meilleurs experts. Cette approche collégiale et pluridisciplinaire permet d’appréhender les sujets dans toutes leurs dimensions et d’identifier les meilleurs leviers d’actions sans a priori.
La Fondation de France soutient le projet LittoSIM sur les risques de submersion marine.