Publications scientifiques

au service du dialogue Science - Décideurs & Société Civile

Plaquette DIDEM lors d'une réunion, Ankarafansika, Madagascar @ IRD DIDEM Rijasolo

Madagascar

La taille des poissons capturés par la pêche traditionnelle dans le delta de Betsiboka, Nord-ouest de Madagascar

Auteurs : Tsirilaza Benjamin (benjamintsirilaza@gmail.com),  Rasoloariniaina Jean Robertin, Andriamirado Rabarison Guy Arthur

Betsiboka est le second plus grand fleuve de Madagascar. Il se déverse dans le canal du Mozambique à Majunga et forme un delta sous l’influence de la marée. Le milieu deltaïque est un écosystème productif mais vulnérable car c’est un lieu de frayères et de nourricerie pour les poissons. L’étude de la structure en taille des poissons débarqués nous permet de décrire les communautés de poissons et les pratiques de pêche dans le delta. Dans le cadre du projet DIDEM – (Dialogue science-décideurs pour une gestion intégrée des environnements littoraux et marins), le volet d’étude de la petite pêche dans le delta de Betsiboka a effectué une mensuration journalière des poissons débarqués dans les 4 principaux villages pêcheurs entre Février et Octobre 2021. 

   > accédez au résumé complet et à la présentation powerpoint en cliquant ici

Auteurs : Peter N. Gitau (ngashpeter@gmail.com), Stéphanie Duvail, Dirk Verschuren, Stephen Rucina

Les deltas côtiers du monde entier risquent de se dégrader en raison des effets croissants de l'élévation du niveau de la mer et des modifications de l'hydrologie fluviale.

Cette double menace s'applique également au delta du fleuve Tana au Kenya, qui constitue une ligne de vie pour les communautés locales presque entièrement dépendantes de ses services écosystémiques, tout en offrant un habitat très attrayant à une grande variété de flore et de faune qui font de cette zone un point chaud de la biodiversité dans la région côtière de l'Afrique de l'Est.

Cependant, les dynamiques passées et historiques qui ont influencé l'état actuel de l'écosystème du delta de la rivière Tana ne sont pas suffisamment comprises pour construire une base de référence adéquate permettant d'évaluer le caractère unique et l'ampleur des défis environnementaux actuels du delta.

> Accéder au poster complet