Publications scientifiques
au service du dialogue Science - Décideurs & Société Civile
Plaquette DIDEM lors d'une réunion, Ankarafansika, Madagascar @ IRD DIDEM Rijasolo
Mozambique
Oiseaux des zones humides en tant qu'indicateurs de la productivité de l'écosystème dans le delta de l'Incomati, Mozambique, en relation avec l'hydrologie et l'hydraulique fluviale
Auteurs Auteurs : Hamerlynck Olivier (Contact person)1, Hogg James A., Deligencio Antonio1, Taimo Torres1, Radermecker Cyril2, Bouwens Jan2, Vandepitte Leen2
1. Eduardo Mondlane University
Comme la biomasse des oiseaux d'eau, et en particulier des piscivores, peut être considérée comme un indicateur de la production de poissons et de crustacés, elle est en corrélation avec le bien-être humain, la pêche étant un moyen de subsistance important dans le delta, la baie de Maputo et les eaux côtières adjacentes. Le maintien de ces crêtes d'inondation est donc essentiel pour maintenir et améliorer les moyens de subsistance des utilisateurs vulnérables de la zone. En outre, il est suggéré que la gestion des crues avant les marées d'équinoxe de septembre serait bénéfique pour les valeurs de la biodiversité et les services écosystémiques du delta, notamment en empêchant les salinités élevées de détruire la végétation des plaines inondables et d'augmenter ainsi le risque d'érosion.
Madagascar
Des cartes pour les décideurs, en amont du delta du Betsiboka: décrue dans l'Ambatoboeny et ensablement des rizières de Marovoay
Auteurs : Hervé Dominique (Data manager)1, Raherimanantsoa Michel (Data collector), Robison Laurent (Data curator)2
1. Institut de Recherche pour le Développement
2. Centre National de Recherches sur l'Environnement
DOI : https://zenodo.org/records/13927915
A l’issue du projet WIODER (Western Indian Ocean Deltas Exchange and Research network), le CRGIZC (Centre Régional de Gestion Intégrée des Zones Côtières), actuellement CER (Comité Environnemental Régional), de la région Boeny avait formulé deux questions aux scientifiques IRD-CNRE au sujet du fleuve Betsiboka, des questions qui ont été reformulés et traitées progressivement au gré des étudiants qui ont pu s’y consacrer avant et après le COVID et des mises en discussion dans les ateliers DIDEM N°3 et N°4 des Dialogues science-décideurs (2022).
En prenant en compte les recommandations de ces Dialogues, des cartes plus explicites pour les décideurs ont été finalisées en 2024 par Michel Raherimanantsoa sur l’amont du delta du Betsiboka, en considérant le bassin versant du Betsiboka depuis Maevatanana, c’est-à-dire depuis l’embranchement avec l’Ikopa, jusqu’à Mahajanga. Ces cartes illustrent les réponses données aux deux questions posées :
- Comment anticiper les surfaces cultivables en décrue dans l’Ambatoboeny, apparemment très variables d’une année à l’autre ?
- Comment lutter contre l’ensablement des rizières de Marovoay ?
Kenya - thèse de doctorat
Dynamique environnementale du delta du fleuve Tana (Kenya) à plusieurs échelles temporelles : éléments issus de la géomorphologie, de l’étude des mangroves, de la paléoécologie et conséquences pour la gestion du paysage
Auteur : Peter Ngang'a Gitau
Les deltas sont des écosystèmes productifs et riches en biodiversité mais également vulnérables face à l'élévation du niveau marin et aux altérations humaines de l'hydrologie. Afin d'étudier la dynamique du delta du Tana au Kenya, nous avons mis en œuvre une approche multidisciplinaire : Carottage, analyses géomorphologiques, géochimiques, des pollens et macrofossiles.
Nos résultats indiquent que depuis l'Holocène moyen (5500 BP), le delta a évolué d'un écosystème de mangrove à la plaine inondable boisée actuelle, en réponse à la fluctuation du niveau marin et de l’hydrologie. Au cours des deux derniers siècles, le fleuve Tana a changé 3 fois de cours. Nous soulignons la vulnérabilité croissante du delta face à l'élévation actuelle du niveau marin et à l'altération continue du fleuve en amont. Nous suggérons que la gestion territoriale du delta prenne en compte la nature dynamique du paysage et adopte des mesures d'adaptation au changement climatique, co-construites entre populations locales, scientifiques et gestionnaires.
Madagascar - soutenance de thèse
La taille des poissons capturés par la pêche traditionnelle dans le delta de Betsiboka, Nord-ouest de Madagascar
Auteurs : Tsirilaza Benjamin (benjamintsirilaza@gmail.com), Rasoloariniaina Jean Robertin, Andriamirado Rabarison Guy Arthur
Betsiboka est le second plus grand fleuve de Madagascar. Il se déverse dans le canal du Mozambique à Majunga et forme un delta sous l’influence de la marée. Le milieu deltaïque est un écosystème productif mais vulnérable car c’est un lieu de frayères et de nourricerie pour les poissons. L’étude de la structure en taille des poissons débarqués nous permet de décrire les communautés de poissons et les pratiques de pêche dans le delta. Dans le cadre du projet DIDEM – (Dialogue science-décideurs pour une gestion intégrée des environnements littoraux et marins), le volet d’étude de la petite pêche dans le delta de Betsiboka a effectué une mensuration journalière des poissons débarqués dans les 4 principaux villages pêcheurs entre Février et Octobre 2021.
Madagascar - Poster - Symposium WIOMSA 2022
L'estuaire de la Betsiboka est-il un filtre à sédiments de mangrove ou un dépôt de sédiments ?
Dominique Hervé (IRD-SENS), Laurent Robison (CNRE), Hary-Riana Ranjalahy (CNRE, doctorant), Ravakiniaina Randrianatoandro (Univ. Antananarivo, doctorant), Stefana Tabera Tsilefa (Univ. Fianarantsoa, doctorant)
Le littoral occidental de Madagascar est soumis aux marées, aux vagues, aux courants et au risque de submersion marine dû à l'élévation du niveau de la mer. Ce littoral est découpé par des fleuves qui se jettent dans la mer avec leur eau douce et leur charge sédimentaire. C'est souvent à côté de ces estuaires et de ces deltas que se trouvent les ports qui rejettent des polluants.
Les sédiments charriés par les fleuves ont un impact direct sur les écosystèmes côtiers fragiles : les mangroves, les récifs coralliens et les prairies marines, les deux premiers ayant été plus étudiés que le troisième.
Kenya - article scientifique
Evaluating the combined impacts of hydrological change, coastal dynamics and human activity on mangrove cover and health in the Tana River delta, Kenya
Par Peter N. Gitau (ngashpeter@gmail.com), Stéphanie Duvail, Dirk Verschuren,
Regional Studies in Marine Science, Volume 61, Juillet 2023
Haute mer - Mini-symposium - WIOMSA symposium 2022
La contribution des sciences marines dans les zones au-delà des juridictions nationales de l'Océan Indien Occidental au développement d'une stratégie régionale de gouvernance des océans
En partenariat avec le programme SAPPHIRE, dirigé par la Convention de Nairobi, ce mini-symposium soulignera comment les progrès de la recherche océanographique dans l'Océan Indien Occidental (OIO) peuvent être utilisés pour informer les aspects d'une stratégie régionale pour la gouvernance des océans, en particulier en ce qui concerne la conservation et la gestion de la biodiversité au-delà des juridictions nationales (BBNJ).
Il fournira des informations sur un sujet d'importance régionale, à savoir l'information scientifique sur les zones situées au-delà des juridictions nationales (BBNJ) des États riverains de l'océan Indien occidental (OIO), qui est actuellement relativement limitée et mal distribuée et partagée. La contribution de ces informations à une stratégie régionale visant à améliorer la gouvernance des océans dans l'Océan Indien occidental consistera principalement à s'assurer que l'importance du maintien de la biodiversité marine dans un état sain pour fournir la base d'une économie bleue durable est soulignée et intégrée.
Comores - poster WIOMSA symposium 2022
Suivi de la vulnérabilité côtière à l'érosion marine aux Comores
Nourddine MIRHANI (CUP, Univ. des Comores) ; Matthieu LE DUFF (Centre universitaire de Mayotte) ; Yann MERCKY (Centre universitaire de Mayotte) ; Espérance CILLAURREN (IRD, UMR Espace Dev) ; Gilbert DAVID (IRD, UMR Espace Dev)
L'érosion affecte une grande partie des côtes de l'Océan Indien et risque de s'accentuer à l'avenir avec l'élévation du niveau de la mer induite par le réchauffement climatique. Dans ce contexte, le suivi de l'érosion côtière est un outil essentiel pour la planification des politiques d'adaptation au réchauffement climatique aux niveaux régional, national et local. Les îles des Comores sont particulièrement exposées et vulnérables à l'érosion côtière. La surveillance côtière se concentre sur la vulnérabilité des côtes et utilise des méthodes participatives et peu coûteuses.
Deltas - poster colloque WIOMSA 2022
Cartographier les dynamiques socio-physiques des deltas de l'océan Indien occidental
Paolo Paron (IHE-Delft), Stéphanie Duvail (UMR PALOC, IRD), Dominique Hervé (UMR SENS, IRD), Dinis Juizo (Univ. Eduardo Mondlane), Nordino Paluluane (Univ. Eduardo Mondlane), Simon Mwansasu (Univ. de Dar Es Salaam), Peter Gitau (Univ. Sorbonne), Wanja Nyingi (Musées nationaux du Kenya), Johary Andriambeloson (IOGA), Eric Delaitre (UMR Espace Dev, IRD), Laurent Robison (CNRE)
Les deltas de l'Océan Indien occidental sont des paysages aquatiques dynamiques construits par des rivières avec de forts gradients d'amont et de fortes charges sédimentaires rencontrant une forte marée océanique. Cette dynamique est affectée par le changement climatique, les changements d'utilisation des terres et la construction de barrages, avec un impact sur les moyens de subsistance des utilisateurs du delta.
Nous présentons le résultat d'une recherche combinant des observations de terrain, des connaissances d'experts et la télédétection basée sur Google Earth Engine. Elle vise à identifier les taux de changements socio-écologiques et à analyser leurs principaux moteurs au cours des 35 dernières années, dans quatre bassins versants et deltas de l'océan Indien occidental :
- Rivière Tana au Kenya
- Rivière Rufiji en Tanzanie
- Rivière Incomati au Mozambique
- Rivière Betsiboka à Madagascar
Kenya - poster WIOMSA symposium 2022
Caractéristiques et gestion de la pêche dans les lacs de plaine inondable du delta de la rivière Tana, Kenya
David Ouma (Kenya Wetlands Biodiversity Research Team (KENWEB)), Wanja Dorothy Nyingi (National Museums of Kenya & KENWEB), Stéphanie Duvail (UMR PALOC, IRD)
La plaine d'inondation du delta de la rivière Tana est maintenue par un équilibre dynamique tournant autour de la fréquence, de l'étendue et de la durée des inondations. Ces variations saisonnières et annuelles des inondations affectent fortement la pêche et les moyens de subsistance des communautés de la plaine inondable. Dans le delta, la pêche est une source traditionnelle importante de moyens de subsistance, pratiquée parallèlement aux moyens de subsistance agraires locaux tels que la culture itinérante et l'élevage de bétail. Les caractéristiques de l'utilisation et de la gestion de la pêche dans les lacs de plaine inondable du delta du fleuve Tana ne sont pas bien documentées.
Science et société civile - présentation orale Symposium WIOMSA 2022
Donner aux enfants les moyens de prendre des décisions éclairées dans le sud-ouest de l'océan Indien : analyse du programme des aires marines éducatives
Auteurs : Georgeta Stoica (CUFR Mayotte) ; Philippe Charpentier (CUFR Mayotte) ; Lola Massé (IRD UMR Espace-Dev) ; Christelle Morel (Réserve Naturelle Marine de la Réunion) ; Karine Pothin (Réserve Naturelle Marine de la Réunion) ; Allen Cedras (Seychelles Parks and Garden Authority) ; Pascale Chabanet (IRD, UMR Entropie)
Une Aire Marine Éducative (AME) est un concept relativement nouveau d'éducation à l'environnement établi en 2012 dans les îles Marquises (Polynésie française). Il s'agit d'un programme éducatif et d'un concept de sensibilisation à l'environnement qui implique la gestion participative d'une zone marine côtière par les élèves des écoles primaires. Les EMA visent à renforcer le lien entre la science et la société et à donner aux enfants les moyens de prendre de meilleures décisions sur les questions liées à la protection de l'environnement marin.
Madagascar - poster WIOMSA symposium 2022
Aperçu de l'assemblage de poissons à travers l'analyse de la pêche artisanale dans l'estuaire de la Betsiboka, nord-ouest de Madagascar
Tsirilaza Benjamin (Univ. Tuléar), Andriambeloson Johary Andriamihaja (IOGA) ; Rasoloariniaina Jean Robertin (Institut d'Enseignement Supérieur d'Antsirabe) ; Andriamirado Rabarison Guy Arthur (CNRE)
L'estuaire et le delta constituent une zone de transition entre le milieu continental et le milieu océanique. Les études sur les populations de poissons dans les zones deltaïques et estuariennes ont une importance sociale et économique car ces systèmes estuariens spécifiques sont menacés par l'expansion des activités humaines. L'assemblage de poissons est exploré par les pratiques de pêche dans le delta et l'estuaire de la Betsiboka, afin de compléter les études précédentes sur la sédimentologie, la biochimie et l'écosystème de la mangrove. L'étude de l'assemblage de poissons de l'estuaire nécessite la connaissance du gradient de salinité, car un changement de salinité influencera la distribution des poissons et leurs habitats.
Madagascar - Poster - Symposium WIOMSA 2022
Evaluation des zones de mangrove de l'estuaire de la Betsiboka de 1989 à 2019
Ravaka RANDRIANATOANDRO (Université d'Antananarivo) ; Éric DELAITRE (IRD, UMR Espace-Dev) ; Samuel RAZANAKA (Centre National de Recherches sur l'Environnement) ; Dominique HERVE (IRD, UMR SENS)
La mangrove de l'estuaire de la Betsiboka, l'une des mangroves les plus étendues de Madagascar, présente une valeur socio-économique et environnementale qui justifie un suivi spatial.
La dynamique spatio-temporelle de la formation géomorphologique de l'estuaire de la Betsiboka et de sa colonisation par la mangrove a été reconstituée entre 1989 et 2019 sur la base de huit images LANDSAT prises en saison sèche à marée basse, de manière à capter le maximum de la zone émergée. A partir de là, nous avons élaboré des cartes de l'occupation du sol en trois classes : eau, sol nu / marais salant / végétation hors mangrove, et mangrove, une carte de l'évolution de l'occupation du sol (1989 à 2019) et des cartes évaluant l'étendue des zones de mangrove (extension et perte). En outre, sur la base de ces cartes, douze transects ont été positionnés d'amont en aval, à la même distance les uns des autres, perpendiculairement à l'axe principal de la rivière et incluant les deux rives. Ce système cartographique intégré dans un SIG permet de quantifier la dynamique spécifique des trois classes d'occupation du sol pour chaque transect.
Mozambique - poster WIOMSA symposium 2022
Modélisation de l'intrusion d'eau salée dans la rivière Incomati comme contribution à la détermination du débit environnemental dynamique
Clemêncio Nhantumbo (Université Eduardo Mondlane, Faculté d'ingénierie), Dinis Juízo (Université Eduardo Mondlane, Faculté d'ingénierie), Vânia Saúl (Université Eduardo Mondlane, Faculté d'ingénierie), Nordino Paluluane (Université Eduardo Mondlane, Faculté d'ingénierie), Mary Shirima (Université Eduardo Mondlane, Faculté d'ingénierie)
L'objectif de cette étude est d'analyser l'intrusion saline dans l'estuaire de la rivière Incomati afin de contribuer aux discussions interdisciplinaires sur les exigences en matière de débits environnementaux dans cette partie du système.
Madagascar - Poster - Symposium WIOMSA 2022
Estimation de la concentration des matières en suspension dans la rivière Betsiboka à partir des images satellites Sentinel 2
Hary-Riana Ranjalahy (CNRE, doctorante) ; Robison, Laurent. (CNRE) ; Rakotondraompiana, S. ; Rasolamanana, E.
La Betsiboka, l'un des plus grands fleuves de Madagascar, se jette dans le canal du Mozambique à Mahajanga. C'est aussi le fleuve qui a la plus forte charge sédimentaire provenant des sols ferralitiques et qui est connu dans le monde entier pour la couleur rouge de ses eaux. La charge en matières en suspension a progressivement augmenté, au point de presque remplir la partie amont de l'estuaire et de modifier la géomorphologie de toute la partie aval, avec l'apparition de nombreux îlots. L'objectif de cette étude est d'estimer la charge en matières en suspension que draine le fleuve à l'aide d'images satellites Sentinel2.
Comores - Poster - Symposium WIOMSA 2022
Comment gérer la biodiversité marine en intégrant une notion floue ? Les services écosystémiques sous la contrainte des représentations sociales et des réalités de terrain aux Comores
Nassim Said Abdallah (Univ. de la Réunion), Gilbert David (IRD, UMR Espace Dev)
L'évaluation des services écosystémiques (bénéfices offerts à l'homme par les écosystèmes) reste principalement centrée sur l'offre de services ou leur valeur monétaire sans étudier explicitement leur contribution effective au bien-être des habitants ou usagers, à l'exception des liens avec la santé (Prévot et Geijendorffer, 2016). Notre travail vise à combler ces lacunes en proposant d'évaluer explicitement la perception qu'ont les individus de la contribution des services écosystémiques en tant que composante de leur bien-être.
La méthodologie mise en œuvre repose sur l'évaluation des représentations sociales en associant à la fois l'entretien structuré, le graphe cognitif et la carte cognitive.
Haute mer - supports de formation - Mission Ocean Indien 2022
Expliquer l’articulation entre les sciences naturelles et la décision publique dans la gouvernance des espaces marins en rappelant les dispositions du Droit International de la Mer.
Les 3 supports de formations qui ont eu lieu à bord du S.A. Agulhas II pendant la Mission Océan Indien sont désormais disponibles en ligne :
Auteurs : Peter N. Gitau (ngashpeter@gmail.com), Stéphanie Duvail, Dirk Verschuren, Stephen Rucina
Les deltas côtiers du monde entier risquent de se dégrader en raison des effets croissants de l'élévation du niveau de la mer et des modifications de l'hydrologie fluviale.
Cette double menace s'applique également au delta du fleuve Tana au Kenya, qui constitue une ligne de vie pour les communautés locales presque entièrement dépendantes de ses services écosystémiques, tout en offrant un habitat très attrayant à une grande variété de flore et de faune qui font de cette zone un point chaud de la biodiversité dans la région côtière de l'Afrique de l'Est.
Cependant, les dynamiques passées et historiques qui ont influencé l'état actuel de l'écosystème du delta de la rivière Tana ne sont pas suffisamment comprises pour construire une base de référence adéquate permettant d'évaluer le caractère unique et l'ampleur des défis environnementaux actuels du delta.
Mozambique - Poster - Symposium WIOMSA 2022
Un observatoire participatif dans la zone humide côtière de Macaneta pour la conception des flux socio-environnementaux du fleuve Incomati (Mozambique)
Stéphanie Duvail (UMR PALOC, IRD), Dercio Alberto (Univ. Aix Marseille et IRD)
Les débits environnementaux sont une question cruciale pour le Mozambique : c'est un pays en aval dont la plupart des bassins versants des rivières à forte saisonnalité prennent leur source dans les pays voisins en amont. Ces rivières transfrontalières sont régulées par des barrages de stockage et font l'objet de prélèvements importants, principalement pour l'irrigation de la canne à sucre. De nombreuses prairies d'altitude ont également été converties en plantations d'arbres exotiques qui ont réduit le ruissellement. Ainsi, le Mozambique a été témoin d'une perte de productivité nette dans nombre de ses estuaires et deltas à mesure que de nouveaux barrages devenaient opérationnels, réduisant les flux d'eau douce et de sédiments. C'est ce qui se passe pour la zone humide côtière de Macaneta, dans le district de Marracuene, province de Maputo, à l'embouchure du fleuve Incomati. L'accord de Piggs Peak de 1991 signé entre l'Afrique du Sud, l'Eswatini et le Mozambique a établi un débit transfrontalier minimum garanti de 2 m3 s-1 alors qu'il était estimé à environ 200 m3 s-1 dans les années 1950.