Ben Yssouf Mohamed,

Animateur scientifique de PAREO, Comores


Biographie

Après un Bac scientifique, Ben Yssouf Mohamed a obtenu d'un Diplôme d'Etude Universitaire Générale en Biologie et une Licence en Ecologie Environnement à l'Université Mohammed 1er d'Oujda Maroc. Il a ensuite terminé son cursus universitaire par un master spécialisé en Ingénierie de la valorisation des ressources naturelle et management de qualité à l'Université Ibn Tofail Kenitra Maroc.

Membre actif des associations communautaires environnementales, Ben a été Responsable en charge de la gestion des délits forestiers et maritimes à la Direction Régionale de Pêche à Mohéli, Comores.

Depuis 2023, il est Animateur scientifique du PAREO-AME/PNM au Parc National de Mohéli.


Atelier organisé par Ben lors une sortie PAREO, Moéhli @A.Marque

Ben, pourriez-vous nous parler de votre cursus et du projet PAREO ?

Dès mon adolescence j'ai voulu m'investir dans des associations de protection environnementale. Jusqu'au jour je me suis dit pourquoi ne pas faire des études environnementales dans le but d'améliorer les méthodes de protection, et mes vœux sont réalisés.

Le projet PAREO - Aire Marine Éducative (AME) est un projet qui a vu le jour y a six mois mais sa réussite nous donne l'impression que l'AME est un projet datant de six ans voir plus.

Ce projet accompagne les élèves à identifier la zone où ils installent l'AME. Le choix est accordé au groupe d'élève exprimant beaucoup plus d'arguments sur leur choix.

Vous avez récemment été à Maurice pour restituer vos activités, aux côtés des délégations de PAREO d'autres pays. Que retirez-vous de cet événement? 

Notre séjour à Maurice a été très bénéfique à la fois sur le plan social et professionnel.

Tout d'abord, j'ai appris au contact d'autres cultures que la mienne et l'équipe PAREO est passée d'une équipe professionnelle à une famille. 

Sur le plan professionnel j'ai beaucoup appris sur la gestion d'un groupe dans un contexte événementiel. Mais aussi, j'ai eu la chance d'échanger avec Prisca SINIVASSIN et Pascale CHABANET de l'IRD, sur la gestion et le montage des pièces justificatives. Enfin, nous avons fait un partage des méthodes d'enseignement pour toute les délégations PAREO qui nous ont montré leurs méthodes de travail.

Fête du récif corallien organisée par l"équipe de PAREO, Nioumachoi juin 2023 @ Alice Marque