Données scientifiques
au service du dialogue Science - Décideurs & Société Civile
Plaquette DIDEM lors d'une réunion, Ankarafansika, Madagascar @ IRD DIDEM Rijasolo
Madagascar
Identification, localisation et numérotation des îlots et des unités géomorphologiques du delta de la Betsiboka (nord-ouest de Madagascar) sur les images du satellite Sentinel 2 (2020, 2021)
Auteurs : Hervé, Dominique; Randrianatoandro, Ravakiniaina; Delaitre, Eric; Robison, Laurent; Razanaka, Samuel; Ratiarson, Venot
DOI : https://doi.org/10.23708/COLVLV
Les séries chronologiques longues (plus d’un siècle) sont difficiles à constituer mais elles sont utiles pour comprendre les phénomènes hydro-géomorphologiques qui se déroulent sur le temps long et anticiper les risques à venir.
Le fleuve Betsiboka dans lequel se jette l’Ikopa depuis Antananarivo, capitale de Madagascar, se caractérise par une hyper-sédimentation qui lui donne une couleur rouge. En aval, au niveau de Mahajanga, le fleuve forme un delta emboité dans son estuaire et influencé par les marées, qui se colmate au fil des années, puis se déverse dans la baie de Bombetoka et le canal du Mozambique. Cette colmatation prend la forme d’îlots qui sont colonisés par la mangrove, une fois émergés. Le suivi d’une population d’îlots et de leur couverture par des palétuviers permet d’évaluer la vitesse de sédimentation du delta et la dynamique des mangroves (colonisation, croissance, mortalité).
Ces données -et l'article associé- illustrent les étapes de construction d’une carte représentant la totalité de ces îlots, localisés et numérotés en 2021 (image Satellite Sentinel 2 du 28/04/21, marée basse = -1,86), la délimitation du delta emboité, la localisation des îlots selon un gradient amont-aval, enfin les contours et numérotation de chaque îlot. Cet inventaire peut ainsi servir de référence, comme point d’aboutissement d’études historiques, ou comme point de départ d’un suivi pluri-annuel permis par le satellite Sentinel 2. (2023-08-24)