Inauguration de l'Aire Marine Educative dans le Parc Marin de Curieuse
et visite du S.A. Agulhas II lors de son escale à Mahé pendant la campagne océanographiqe "Mission Océan Indien" des Explorations de Monaco
28 octobre 2022
L'Aire Marine Educative de Curieuse, Seychelles
Dans le cadre du projet Pareo, « le patrimoine récifal de l’océan Indien entre nos mains », une Aire Marine Educative (AME) a été inaugurée le 28 octobre 2022 dans le parc national de l’île Curieuse, à Praslin, aux Seychelles avec les enfants de l’école Baie Ste-Anne.
Une Aire Marine Educative est une zone à l’intérieur d’un espace marin protégé dont la gestion est confiées officieusement aux enfants. Ils doivent pour cela établir un état des lieux des menaces qui pèsent sur le récif et proposer une mesure de conservation à leur échelle et en discuter avec les usagers et les décideurs locaux. Ce concept permet aux enfants de comprendre les enjeux de la protection et de découvrir les différents métiers liés à la mer.
Cette AME est soutenue par les Explorations de Monaco (EDM) et mise en oeuvre par l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) dans le cadre de DIDEM, en partenariat avec la Seychelles Parks and Gardens Authority et le Minstère de l’Education des Seychelles.
Elle a été inaugurée par Francis Marsac, représentant les EDM, Pascale Chabanet, coordinatrice IRD pour le projet et Anto Suzette, gestionnaire du Parc National Marin de Curieuse, en présence des représentants du district de Baie Ste Anne, du Ministère de l'Environnement, du Ministère de l'Education, de la Directrice de l’école Baie Ste Anne, de la chargée de projet des activités d’éducation à l’environnement et des parents d’élèves.
Le projet AME continue en 2023 grâce à un financement européen (Feder INTERREG V cofinancé par l’Europe, l’Etat et la Région Réunion). De nouveaux élèves mais aussi ceux de l’année passée se retrouvent pour continuer à développer leur projet de conservation et à interpeller les décideurs locaux.
Relai de cet événement dans le journal TV local
Visite du bateau S.A. Agulhas II, lors d'une escale de la campagne océanographique "Mission Océan Indien" des Explorations de Monaco
A la suite de la journée d’inauguration, les enfants du projet et leurs parents ont été invités à bord du bateau de recherche océanographique S.A Agulhas II ancré à Victoria pour quelques jours. Des membres d'équipage les ont accompagnés pour une visite guidée du bateau, puis des cadeaux leur ont été remis de la part des Explorations de Monaco pour le travail réalisé dans le projet. Ils ont ensuite rencontré les deux artistes présents à bord pour réaliser des enregistrements de leurs histoires et pratiquer une nouvelle technique d’illustration. Les enfants et les parents accompagnants étaient enchantés du déroulé de l’inauguration et de cette visite à bord du bateau océanographique.
A bord du S.A. Agulhas II, Didier Theron (EDM) accueille les enfants du projet PAREO et leurs parents @M. Brioche et L. Alissop_Explorations de Monaco
A bord du S.A. Agulhas II, les enfants visitent la salle des commandes @M. Brioche et L. Alissop_Explorations de Monaco
Le concept d’Aire Marine éducative est né en 2012 aux Marquises. Il consiste, pour des élèves et leur enseignant, à gérer de manière participative une zone maritime littorale de petite taille. Cette démarche pédagogique et écocitoyenne a pour but de sensibiliser le jeune public à la protection du milieu marin mais également de découvrir ses acteurs. C’est la première fois qu’une aire marine éducative est mise en oeuvre aux Seychelles. L’objectif de ce projet, initié en 2021, est d’aboutir à des actions de conservation à partir de solutions envisagées et mises en œuvre par les enfants eux-mêmes pour tisser des liens entre science et société. Au cours des derniers mois les activités des é!èves ont été supervisées par Lola Massé (Chef de projet Pareo-IRD) et Maria Brioche dans le cadre des clubs Pareo.