Halloi Said Boinali,

Animatrice scientifique de PAREO, Comores


Biographie

Née en 1998 à Nioumachoi Mohéli, Halloi SAID BOINALI a obtenu son baccalauréat en 2018. Elle poursuit une licence de Science de la terre et de l’environnement à l’Université des Comores de la Faculté des Sciences et Techniques. Entre 2022 et 2023, elle a enseigné au Collège Rural de Nioumachoi avant de rejoindre en tant que stagiaire.

Elle est actuellement Animatrice Scientifique du Projet PAREO-AME/PNM au Parc National de Mohéli depuis Septembre 2023.


Atelier jeu organisé par Halloi pendant une sortie PAREO, Moéhli @Alice Marque

Halloi, pourriez-vous nous parler de votre cursus et de ce qui vous a poussé à travailler dans le domaine de l’environnement ?

D’abord je souhaite saisir cette opportunité pour remercier ma famille et surtout mon père qui a toujours été là pour me soutenir et m’encourager à faire des études dans le domaine de l’environnement; sans oublier Lola Massé, coordinatrice de PAREO, qui m’a donnée l’opportunité de découvrir le monda aquatique, un monde merveilleux qui se cachait juste devant moi.

Mon père a travaillé dans une association en tant que Gardien appelée MOIDJIO C.R.C.A.D (Centre de Recherche, Conservation et Aide au Développement), dont les activités se concentrent sur le domaine de l’environnement. J'ai donc grandi avec cette envie de travailler dans ce domaine. En 2023, après avoir obtenu ma Licence de Science de la terre et de l’environnement le projet PAREO m’a donné l’opportunité d’élargir mes connaissances scientifiques dans le milieu marin.

Qu'est-ce qui vous plait dans le projet PAREO ?

Premièrement, le fait d’avoir ciblé les enfants me touche énormément. En tant qu’Animatrice, je suis heureuse chaque fois que nous organisons des animations avec les enfants. Surtout les mises à l’eau pour découvrir le récif car les enfants sont hyper contents! Quand les enfants se sentent bien, cela rejaillit sur nous, animateurs.

Aussi, grace au Projet PAREO, les enfants apprennent à connaitre le récif et s’engagent pour la protection des récifs coralliens de l’Océan Indien. Je suis heureuse de participer à cette dynamique et j’envie tellement ces enfants car j’aurais bien aimé être à leurs place, c’est-à-dire bénéficier cette opportunité dans mon enfance.

Enfin, nous avons une équipe solidaire, ce qui me plait beaucoup.

Mise à l'eau lors d'une sortie PAREO, Mohéli @ Alice Marque

Intervention en classa à l'école privée vision de Mledjelé @ Samir Mhoma Mohammed

Qu'est-ce que le projet vous apporte personnellement ?

Le Projet PAREO m’apporte beaucoup des choses auxquelles je ne m’y attendais pas. Aujourd’hui je me trouve avec une autre image (statut) avec des expériences et des connaissances riches en scientifique sur l’environnement marin, et aussi terrestre.

J’ai eu aussi l’occasion de découvrir l’ile Maurice pour la grande restitution en novembre 2023, et de visiter des endroits extraordinaires comme l’ile aux Fouquets. Sur place j’ai également bénéficié d'une mise à l’eau qui m'a permis de faire la différence entre l’état de notre récif corallien aux Comores-Mohéli et l’état du récif corallien de l’ile Maurice.

Donc je profite cette opportunité de remercier à la Responsable de ce projet PAREO Mme Pascale Chabanet qui a eu l’idée de créer ce projet.