Dialogues science-société, une expérimentation originale dans la région Boeny, Madagascar, depuis 2021

#Dialogue science société , #mangroves , #aires protégées , #CRGIZC , #Madagascar , #Débat

Deux ateliers de dialogue sciences-décideurs se sont déroulés à l'hôtel Roches Rouges de Mahajanga, sur la thématique des Mangroves, les 14-15 décembre 2021 et les 7-8 avril 2022, le troisième atelier à Ambato-Boeny les 24-25 mai 2022 était consacré aux crues et inondations du fleuve Betsiboka, le quatrième aura lieu à la mi-septembre 2022 dans la région de Marovoay sur l’ensablement des périmètres irrigués, en amont du delta de la Betsiboka. 

Les sessions, dont la forme a été variable (30 personnes en salle deux jours ou 20 personnes sur le terrain encadré de deux demi-journées en salle), ont été enregistrées, transcrites en malgache puis traduites en français et sont en cours d’analyse avec des logiciels informatiques de traitement du débat public (plateforme AREN développée à Madagascar grâce au post-doc de Antsa NIRINA AVO, mathématicienne malgache formée à l’Univ. de Fianarantsoa).

Le matériel recueilli est très riche, en partie parce que le dialogue s’est réalisé en malgache, en alternant exposés, débats, travail en groupes. Le ton est très libre, sur les critiques ou la mise en évidence des incompréhensions et des blocages à dépasser. On peut ainsi déconstruire ce qu’on entend par « dialogue » et « participatif ». L’enchainement de plusieurs sessions permet d’accroitre la connaissance réciproque et, progressivement la confiance, et de construire des priorités dans les thématiques choisies.

L’enjeu est de valoriser ces échanges entre scientifiques, représentants des ministères, membres du CRGIZC et de la Région Boeny, maires des communes concernées par le fleuve et son delta, ONG et Université, pour construire des alternatives de développement, des solutions aux problèmes et des projets à soumettre à des bailleurs, qui reposent sur des diagnostics partagés.

 

 

Atelier 1 : Les mangroves du Bombetoka

Le premier Dialogue sur le thème des mangroves du Bombetoka a réuni 22 personnes en salle pendant deux jours, à Mahajanga, dont la moitié du CNRE-IRD et l’autre moitié du CRGIZC et des institutions de Mahajanga concernées par le delta du Betsiboka.

Sur la base de cartes explicatives (occupation du sol, îlots, limites des communes, etc.) et d'exposés scientifiques, l'atelier a permis d'échanger et de mettre en débat les représentations des mangroves dans l’espace de l’estuaire et dans l’histoire de l’apparition des îlots et de leur colonisation par la mangrove, et de collecter les perceptions des dynamiques et des usages, tout en élaborant un vocabulaire partagé (Rapport DIDEM/Deltas-Madagascar N° 5). 

 

22 personnes se sont réunies pendant deux jours en salle, à Mahajanga, dont la moitié du CNRE-IRD et l’autre moitié du CRGIZC et des institutions de Mahajanga concernées par la baie de Bombetoka

 

Atelier 2 : Les mangroves des aires protégées côtières

Le second Dialogue, sur le thème des mangroves des Aires protégées côtières a réuni deux jours en salle plus de 30 personnes. Les quatre aires protégées côtières ont exposé leur problématique, une formidable occasion d’échanger sur les questions communes qu’affrontent les gestionnaires de ces AP.

D’autres questions suggérées par la Région Boeny ont été discutées en 5 groupes et ont donné lieu à des recommandations (Rapport DIDEM/Deltas-Madagascar N° 9) : 

  • mangroves,
  • pêche,
  • cartes pour prendre des décisions,
  • hydrologie du bassin versant et du delta,
  • fiscalité.