La photographie : un nouvel outil au service du dialogue science, décideurs et société civile

#photographie , #Madagascar , #Betsiboka , #Ikopa , #Dialogue , #Débat , #science , #Rijasolo

Un reportage photographique sera réalisé en septembre 2022, pour mettre des visages et des corps au travail sur les paysages qui relient la Terre à la Mer, et nous faire mieux comprendre des relations Terre-Mer à travers les fleuves et les deltas, et en illustrant les activités de recherche des équipes CNRE et IRD sur l'Ikopa et la Betsiboka et les questionnements des acteurs de la région Boeny et du Centre Régional de Gestion Intégrée des Zones Côtières (CRGIZC).

Il est intitulé : Un delta, des images pour un dialogue.

L'objectif est d'utiliser la photographie pour favoriser le dialogue science-décideurs et société civile, et pour valoriser les ateliers comme outil de débat. Les photos seront une base de discussion avec d’autres partenaires que ceux qui sont convoqués dans les Dialogues sciences-décideurs, les partenaires sans voix au chapitre qui sont les premiers utilisateurs des ressources naturelles, que sont les acteurs locaux du fleuve et delta de la Betsiboka, pêcheurs, riziculteurs, éleveurs, piroguiers, charbonniers, collecteurs de cocons de soie ou de crabes, etc… Un choix sera fait dans ces photos de clichés de paysages démonstratifs, de situations très parlantes, d’illustrations de thèmes potentiellement conflictifs, afin de confronter des points de vue et rechercher des consensus.

C'est le photographe franco-malgache Rijasolo qui a été sélectionné pour mener à bien ce reportage. Pendant 9 jours, il accompagnera les équipe de recherche DIDEM (IRD/CNRE) et les partenaires du CRGIZC sur le terrain dans la descente des fleuves Ikopa et Betsiboka jusqu’au delta et le port de Mahajanga.

Des valorisations multiples de ce jeu de photos sont envisagées sous forme d’expositions, supports de débats, échanges avec les équipes des autres deltas, publications etc… 

 

Madagascar, sur la route de Mahajanga à Marovoay, Projet WIODER, 2018