Ouverture d’un master « Développement Durable et Conservation de la Biodiversité » au Centre Universitaire de Patsy en partenariat avec DiDEM

#renforcement des capacités , #Comores , #developpement durable , #conservation de la biodiversité , #Université des Comores , #Centre universitaire de Patsy

Dès le lancement du projet DIDEM en 2021, les échanges avec les partenaires du Centre Universitaire de Patsy comoriens ont fait remonter une demande d’appui à la mise en place d’un master dédié au développement durable et à la conservation de la biodiversité. Des ateliers de travail entre le corps enseignant et l’équipe DiDEM ont abouti à la conception d’une maquette interdisciplinaire validée par l’administration centrale de l’Université des Comores.

L'ouverture du Master est programmée pour l’année académique 2022-2023.

Le Master spécialité « Développement Durable et Conservation de la Biodiversité » s’inscrit dans la logique de la multidisciplinarité élargie entre les sciences de la nature et les sciences sociales. Il vise à former des cadres généralistes en environnement aptes à opérer sur le terrain pour collecter de l’information puis à l’analyser pour établir des diagnostics et expertises venant en appui à la mise en œuvre de politiques publiques répondant aux Objectifs du Développement Durable. Ce master vise également à renforcer les capacités des professionnels de la conservation de la biodiversité et de l’aménagement à mieux répondre aux problématiques d’interface société/nature/Développement Durable auxquelles ils sont confrontés et à mieux intégrer les dimensions environnementales dans l’aménagement du territoire.

Le master se déroulera sur deux années. Il est structuré en un tronc commun visant à donner à l’ensemble des étudiants une solide formation de base en première année et de deux parcours professionnels en master 2 :

- le Parcours Conservation Durable de la Biodiversité (CDB) centré sur l’écologie et les sciences de la nature ;

- le parcours Aménagement et Gestion Durable de l’Environnement (AGDE) orienté sur l’analyse des risques et l’ingénierie environnementale.

 

L’équipe DiDEM contribuera au renforcement des capacités du personnel enseignant du centre universitaire de Patsy dans l’objectif d’assurer les enseignements prévus dans la maquette. Elle assurera les premiers enseignements en binôme avec les collègues comoriens et construira avec eux les supports des cours afin qu'ils soient totalement autonomes à la fin du projet.