Mohéli accueille désormais le projet PAREO du volet C du programme DIDEM avec l'étroite collaboration du Parc National de Mohéli (PNM). Trois écoles sont concernées par cette première phase du projet et vont travailler à la mise en place d'une Aire Marine Educative (AME) dans la commune de Nioumachoi. Dans le cadre de la mise en œuvre du projet PAREO-AME/PNM, deux animateurs scientifiques locaux ont été recrutés. Ils sont actuellement en train d’être formés par l'équipe pour pouvoir déployer les activités dans les écoles et sur le terrain.
Au programme de cette première phase de 6 mois
- Animations scientifiques en classe ;
- Observation du récif en palme/masque et tuba avec les élèves et les pêcheurs ;
- Intervention d’un artiste pour faire le lien entre art, science et environnement ;
- Echanges et partage de connaissances avec les pêcheurs.
Aux dernières nouvelles, c'est avec le sourire que la formation des enseignants à la méthodologie de PAREO-AME s'est terminée le 22 mars par une sortie en palme, masque et tubas : une bonne manière d'observer "en vrai" ce qui a été appris pendant la théorie!
Retour en images sur la mise en place des activités
Barques de pêche dans le village de Miremani, Mohéli @PAREO-IRD/DIDEM-PNM
Présentation du projet PAREO-Aire Marine Educative à la classe de CM2 de l'Ecole Primaire Publique de Nioumachoua en présence du directeur et de son adjoint@PAREO-IRD/DIDEM-PNM
le récif corallien de Nioumachoi, Mohéli@PAREO-IRD/DIDEM-PNM
Présentation du projet PAREO aux pêcheurs du village de Miremani, Mohéli@PAREO-IRD/DIDEM-PNM
Boléro chante devant les élèves de l'école privée Vision Mledjelé, la chanson qu'il a composée sur la protection de la nature et de la mer@PAREO-IRD/DIDEM-PNM
Formation des enseignants à la méthodologie PAREO AME, Mohéli @ IRD PNM Lola Massé
Formation des enseignants à la méthodologie PAREO AME @ IRD PNM Lola Massé
Ce projet est financé dans le cadre du volet C du projet DIDEM par le FFEM en co-financement avec le FEDER INTRREG V (Europe, Etat, Région Réunion).