Le programme SWOT sur la Tsirinbihina : un enjeu majeur pour le suivi hydrologique à Madagascar.

#Satellite SWOT , #Equipe WIODER , #fleuves , #Madagascar

En avril 2023 s'est déroulée la seconde mission SWOT à Madagascar. Cette mission de 2023 était conçue pour tester le satellite SWOT dans sa courte phase de 3 mois de production de données journalières, de mars à juin 2023.

L’important matériel destiné à équiper le chaland navigant de Miandrivazo à Belo sur Tsirinbihina est entré à Madagascar en importation temporaire, pour continuer ensuite en Inde et au Brésil pour des opérations similaires de test de SWOT. L’équipe internationale a été en partie renouvelée pour cette navigation mais avec l’appui toujours décisif du CNRE et de l’IOGA, et la participation renouvelée d’Hydromatters, un bureau d’étude toulousain, qui s’engage pour la suite sur l’utilisation des données SWOT sur les fleuves et les lacs malgaches.

L’histoire n’est pas finie, elle ne fait peut-être que commencer….


La mission de mai 2022 avait constitué une répétition générale pour la mission d’avril 2023. Vous pouvez relire l'article de l'année dernière : L’observatoire hydrologique du fleuve Betsiboka fait des petits sur d’autres fleuves de l’ouest malgache