Benjamin Tsirilaza, doctorant DIDEM, a présenté ses travaux à la conférence PAFFA, à Brazzaville, Congo, du 18 au 22 septembre 2023

#poisson , #Madagascar , #pêche traditionnelle , #delta Betsiboka , #Conference PAFFA

Titre : « La taille des poissons capturés par la pêche traditionnelle dans le delta de Betsiboka, Nord-ouest de Madagascar ».

1.    Tsirilaza Benjamin. Doctorant Projet DIDEM-Madagascar. Ecole doctoral en Biodiversité et Environnement tropical, Université Tuléar, Madagascar. 

Département système aquatique et côtier, Centre National de Recherches sur l’Environnement, Antananarivo, Madagascar.

Contact :  benjamintsirilaza@gmail.com

2.    Rasoloariniaina Jean Robertin. Institut d’Enseignement Supérieur d’Antsirabe-Vakinakaratra, Madagascar

3.    Andriamirado Rabarison Guy Arthur. Projet DIDEM-Madagascar. Département système aquatique et côtier, Centre National de Recherches sur l’Environnement, Antananarivo, Madagascar.

 

Résumé

Betsiboka est le second plus grand fleuve de Madagascar. Il se déverse dans le canal du Mozambique à Majunga et forme un delta sous l’influence de la marée. Le milieu deltaïque est un écosystème productif mais vulnérable car c’est un lieu de frayères et de nourricerie pour les poissons. L’étude de la structure en taille des poissons débarqués nous permet de décrire les communautés de poissons et les pratiques de pêche dans le delta. Dans le cadre du projet DIDEM – (Dialogue science-décideurs pour une gestion intégrée des environnements littoraux et marins), le volet d’étude de la petite pêche dans le delta de Betsiboka a effectué une mensuration journalière des poissons débarqués dans les 4 principaux villages pêcheurs entre Février et Octobre 2021. Les données obtenues ont été traitées sur le logiciel SPSS. La base de données Fishbase a été utilisée comme référence pour la taille de maturité des espèces de poissons. Dans le delta de Betsiboka, la taille des poissons capturés par la pêche traditionnelle varie de 1,5 cm à 160 cm, dont la moyenne est 21.7 cm et la valeur médiane, 19 cm. Parmi les poissons mesurés, 37,35 % atteignent le stade adulte et le reste 62,65 % sont des juvéniles. Les poissons adultes capturés sont représentés principalement par 13 familles et 9 familles pour les juvéniles. Les résultats montrent une pratique de la pêche adéquate dans l’exploitation des communautés des poissons dans le delta du Betsiboka, tandis que les captures de juvéniles sont inquiétantes pour l’avenir des ressources et l’écosystème.


Mots-clés : Delta Betsiboka, pêche traditionnelle, taille, adulte, juvénile


Présentation power point :