Flux environnementaux pour l'amélioration de la biodiversité et la réduction de la pauvreté dans les deltas du Mozambique (EFlows-Moz). Réunion des parties prenantes le 29 septembre 2023

#E-Flows , #Mozambique , #Université Eduardo Mondlane , #Delta Incomati

Les chercheurs de l’Université Eduardo Mondlane, les gestionnaires du District et du Ministère de l’Environnement et des personnes ressources représentantes des communautés locales ont assisté à un atelier de restitution des résultats du projet Eflows, cofinancé par le projet DIDEM et le projet WIOSAP.

Des résultats concernant le fonctionnement écologique de l’estuaire, les économies locales et leur stratégies d’adaptation des usagers du delta à la salinisation ont été partagées. Le travail réalisé en commun avec des observateurs locaux a été présenté et une modélisation de l’estuaire a permis de définir plusieurs scénarios de gestion des eaux sur le bassin-versant permettant de minimiser les impacts des intrusions salines. La nécessité de mener des études supplémentaires incluant non seulement les aspects techniques, mais aussi les questions sociales et politiques a été soulevée.



En savoir plus sur le sujet à travers deux vidéos


Comment le débit d’un fleuve influence-t-il l’ensemble de l’écosystème à son embouchure ? 

C’est ce qu’étudie Dinis Juizo, que nous avons rencontré dans le delta de l’Incomati, dans le sud du Mozambique. Au sein d’une équipe interdisciplinaire, le chercheur détermine les débits nécessaires à la préservation des deltas de l’océan Indien, véritables nurseries pour les poissons et sources de revenus pour les populations.


Le festival de l'Estuaire Incomati, Mozambique

du 15 au 17 octobre 2021, afin de mettre en valeur le rôle et les fonctions de l’estuaire et de ses plaines inondables, bien connues des habitants mais méconnues par les visiteurs de passage, ainsi que la mise en valeur de la biodiversité exceptionnelle du site (il s’agit du 2ème hotspot de biodiversité des oiseaux du Mozambique après Gorongosa) et de l’expertise des populations locales.

La vidéo est aussi disponible en portugais.