Atelier de modélisation LittoSIM à Majunga les 11, 12 et 13 juillet 2023

#LittoSIM , #Majunga , #Madagascar , #submersion , #jeu serieu

Le deuxième atelier LittoSIM Majunga s’est déroulé dans la grande salle de l’Hôtel 401 Majunga du 11 au 13 juillet.

Les participants étaient tous des techniciens de spécialités différentes mais œuvrant autour de la thématique de submersion marine ou pluviale. L’archétype «Majunga» de l’outil LittoSIM ainsi que les données, y compris celles acquises récemment et utilisées dans cet archétype, ont été présentés aux techniciens de la ville de Majunga.

Le dernier jour de l’atelier, une descente sur terrain a été effectuée pour mieux observer les problèmes de submersion rencontrés. Sept zones ont été visitées : la petite digue de la route d’Amborovy, l’extrémité nord du vallon de Metzinger (fokontany Mahavoky avaratra), le pont à clapet, la digue du village touristique et le petit port à pirogues d’Antsahabingo (fokontany Mahavoky atsimo), le canal Metzinger (du côté de Tsararano ambany) et enfin les mangroves près du parc Reniala. 



Qu'est-ce que LittoSIM?


LittoSIM - jeu sérieux est un dispositif participatif immersif entre le virtuel et la réalité pour la gestion des risques de submersion. Il est fondé sur l’utilisation de la plateforme de modélisation des systèmes complexes GAMA (développée par le laboratoire UMMISCO), associée à une interface cartographique et à un kit pédagogique adapté en fonction du contexte légal local.

Ce dispositif a été testé avec succès auprès de la communauté de communes de l’Ile d’Oléron, en France. Depuis 2021, DiDEM permet de l’adapter et l’expérimenter à Madagascar, dans la région de Boeny, avec la participation de :

  • CNRE : Centre National de Recherches sur l’Environnement, 
  • GESCOD : Grand Est Solidarités et Coopérations pour le Développement, 
  • EMIT : Ecole de Management et d’Innovation Technologique, 
  • CNRS : Centre National de Recherche Scientifique,
  • CUM : Commune Urbaine de Majunga, 
  • Université de Majunga,
  • IRD : Institut de Recherche pour le Développement. 


Objectifs

  • Mettre en situation des décideurs de la Région Boény et de la ville de Majunga à Madagascar, au travers du jeu sérieux LittoSIM
  • Elaborer collectivement des scénarios de gestion et d'aménagement du territoire intégrant les problématiques liées aux risques de submersion marine 


Le jeu nécessite différents rôles :

  • des joueurs (communes) dont chacune est composée d’un groupe de techniciens et de décideurs, ici représentés par les participants. En moyenne, quatre à cinq personnes ont représenté une commune 
  • l’agence du risque : une personne ou deux personnes censées représenter l’état ou le gouvernement, elle fait office de gestionnaire de fonds et appelle les joueurs à collaborer et à suivre des stratégies plus écologiques, ici représenté par Derrick (personnel du Gescod) 
  • le maître du jeu qui fait tourner la simulation et présente les manifestations et résultats des submersions éventuelles issues des phénomènes météorologiques et de l’évolution et manifestation des actions réalisées par toutes les communes 

Chaque joueur dispose d’un budget annuel pour réaliser diverses actions sur leur territoire. Les actions réalisées sont ainsi le résultat de concertations entre les décideurs de la commune ou du joueur mais aussi de plusieurs communes ou joueurs à la fois. En plus de cela, certaines actions nécessitent la validation de l’agence du risque, comme par exemple s’il y a suffisamment de fonds/budget pour réaliser les travaux. 

Trois sortes de profils typiques sont prédéfinies dans LittoSIM dont le profil “bâtisseur”, le profil de “défense douce” et enfin le profil de “retrait stratégique”.

La stratégie du jeu de chaque commune impacte l’étendue des submersions futures, non pas seulement sur son territoire, mais aussi sur le territoire des autres communes. La figure suivante montre l’évolution des surfaces submergées au fur et à mesure que les joueurs entreprennent des actions pour protéger leurs populations et leurs territoires. Dans cette figure, on peut par exemple apercevoir l’impact de la présence et de l’état de la route digue menant vers l’aéroport d’Amborovy.  

Photo de groupe, atelier LittoSIM juillet 2023

Emplacement des joueurs dans la salle, avec le maître du jeu sur la table à gauche

Sortie terrain dans la zone de mangrove au bout de la petite route-digue d’ Amborovy