Nourddine Mirhani, coordinateur des actions de DIDEM aux Comores et rédacteur de l'Atlas des paysages à risque côtier d'Anjouan et de Mohéli, a restitué ses travaux sur le Campus Universitaire de Patsy à Anjouan.
L’Atlas des paysages à risque côtier d’Anjouan et de Mohéli : défis et réponses est le premier ouvrage de ce type réalisé aux Comores. Ce document aborde plusieurs aspects essentiels du littoral de Mohéli et d’Anjouan. Il présente une typologie détaillée des côtes et étudie les changements spatio-temporels via l’imagerie multi-dates. L’atlas examine également les indicateurs, l’intensité et la trajectoire décennale de l’érosion côtière et spatialise les localités à risques de submersion marine. Il analyse les pressions anthropiques, en particulier l’extraction des matériaux de plage en corrélation avec l’érosion côtière et ses répercussions. Face à ces défis, l’atlas propose des alternatives concrètes pour réduire l’extraction du sable ainsi que des méthodes de prévention des risques et de protection côtiers. Il est complété par 66 fiches descriptives des plages d’Anjouan et de Mohéli avec des images des marqueurs d’érosion datées pour permettre le suivi des dynamiques du trait de côte. Conçu comme un outil polyvalent, cet atlas sert à l’information, la sensibilisation, l’éducation, la recherche scientifique, l’aide à la décision et la gestion du littoral. Richement illustré de photographies, graphiques, cartes et tableaux, il offre une compréhension visuelle approfondie et immédiate des enjeux et des solutions proposées.
Le document s’adresse à un large public, comprenant les décideurs politiques, les gestionnaires, les organisations de la société civile, les enseignants, les chercheurs, les étudiants et les élèves, faisant de lui une ressource précieuse pour tous ceux qui s’intéressent à la préservation et à la gestion côtières.
Cet Atlas a été rédigé dans le cadre du projet DIDEM et du projet VULAMAPP : Vulnérabilité des Littoraux de l’océan Indien à l’érosion côtière/submersion marine, le cas des iles Anjouan et Mohéli (Comores) : de l’Atlas des Paysages à la stratégie Prospective (FCR Réunion). Il sera édité par le projet RECOS : Résilience des zones côtières de l'océan indien.