Le didacticiel juridique : un outil dédié à la protection de la biodiversité, des habitats et des ressources naturelles dans l’Union des Comores

#protection de la biodiversité , #protection des habitats , #protection des ressources naturelles , #Comores , #Mohéli , #droits et devoirs des habitants , #collaboration , #accords de cogestion , #lois et réglements , #Parc National de Mohéli , #Base de données juridique , #accès à la connaissance

 

Objectif : familiariser la société civile avec son droit et ses devoirs en matière de protection et de gestion durable de son environnement naturel.

 

L’Union des Comores dispose d’un ensemble de lois et de règlements qui composent un levier d’action efficient pour la protection de la biodiversité, des habitats naturels et la gestion durable de ses ressources naturelles.

Le processus de gestion collaborative entre les gestionnaires du Système National des Parcs Naturels et les communautés villageoises est une pierre angulaire de la mise en pratique des lois et des règlements dédiés à la protection de l’environnement.

 

Dans ce cadre, le Parc National de Mohéli représente une expérience réussie de la cogestion participative entre les acteurs publics et les communautés.

Le programme DIDEM propose la mise en œuvre d’un outil d’accès au droit pour la population. Cet outil sera didactique pour que les lois et les règlements soient compris et, ainsi, mieux appliqués. Il s’appuiera sur la constitution d’une base de données juridique accessible à tous dans sa forme légale.

A partir de ces textes, seront élaborés des documents de synthèse présentant les droits et les devoirs des citoyens selon les situations.

L’interactivité entre l’usager et ce système d’information est formalisé par la mise en œuvre d’un outil numérique qui aura pour vocation d’être un didacticiel juridique.