Ravaka Randrianatoandro,

doctorante sur le projet DIDEM à Madagascar



Ravaka Randrianatoandro est une doctorante en géographie à l’Université d’Antananarivo. Ses champs d’intérêt sont la biogéographie et la géomatique. Elle fait une thèse sur l’évolution de l’écosystème mangrove selon le contexte géomorphologique de l’estuaire de la Betsiboka. Sa thèse est inscrite dans le volet Deltas - Madagascar du programme DIDEM. En 2020, dans le cadre de sa thèse, elle a fait un stage à la Maison de la télédétection UMR Espace-Dev afin de se former en télédétection grâce à une bourse du gouvernement français. Ravaka enseigne aussi à temps partiel le Système d’Information Géographique au Département de Géographie de l’Université d’Antananarivo.



Retour du terrain et débarquement à Marovoay, Madagascar @D. Hervé

Ravaka, vous travaillez sur les mangroves de la Betsiboka, à Madagascar. Pourriez-vous nous nous expliquer votre projet de thèse ?

Ma thèse a comme objectif d’analyser la relation entre la géomorphologie et l’évolution ainsi que le fonctionnement de la mangrove dans l’estuaire de Betsiboka. La réalisation de ma thèse repose sur une méthode empirique d’observation des îlots du delta de la Betsiboka et une approche rétrospective combinant des techniques de télédétection et de sédimentologie :

  • l’observation des îlots est basée sur une description des îlots en termes de paysages, microtopographie et de formations végétales suivant un transect transversal.
  • la partie télédétection de l’étude a pour objectif d’analyser la dynamique spatio-temporelle et le fonctionnement bio-hydro-morpho-sédimentaire de l’estuaire.
  • tandis que la partie sédimentologie a pour objectif de comprendre les processus de sédimentation dans l’estuaire et de mettre en évidence les relations entre les caractéristiques physico-chimiques du sol et la structure des peuplements de palétuviers dans le delta de la Betsiboka.

En quoi cette problématique est-elle importante dans cette région ? Quels sont les enjeux ?

L’estuaire de la Betsiboka, et en particulier la mangrove du delta emboité dans l'estuaire, présente d’importants enjeux socio-économiques et environnementaux pour la région Boeny. Le milieu connait une forte sédimentation à cause de la déforestation massive en amont du bassin versant. Cela a de nombreux impacts sur la biodiversité du milieu. L’hyper sédimentation dans l’estuaire a favorisé la création de nouveaux îlots qui a permis l’extension de la mangrove. Mais ce processus est également la cause de la tannification, c’est-à-dire la mort naturelle des palétuviers.

Etudier les interactions mangrove-sédimentation dans l’estuaire va permettre une meilleure gestion du milieu et de l’écosystème. Certaines études ont déjà quelque peu étudié la thématique des relations mangrove sédimentation de l’estuaire de Betsiboka. Ma thèse cherche à aller plus loin et plus en détail dans la compréhension, avec l'aide de la télédétection.

Un bateau et des mangroves sur le delta de la Betsiboka @ IRD - DIDEM - Rijasolo

Accostage sur un îlot dans l'estuaire de la Betsiboka, Madagascar @D. Hervé

Comment vos travaux vont pouvoir alimenter le dialogue entre science et décideurs qui a débuté à Mahajanga dans DIDEM ?

Les travaux que j’ai entrepris ont permis de connaître qu’en terme de bilan de surface, la mangrove de l’estuaire n’a pas toujours une dynamique régressive, mais elle a également une dynamique progressive. Ce gain en surface au fils du temps en mangrove est une bonne chose pour la conservation de l’écosystème, mais la perte en mangrove que ce soit d’origine anthropique ou naturelle est aussi alarmante dans l’estuaire. L’étude du fonctionnement de l’estuaire grâce aux images Sentinel2 est en cours de finalisation actuellement. Les dynamiques bio-hydro-sédimentaires de l’estuaire sont analysées dans cette étude. L’attente suite aux résultats obtenus est qu’elle va permettre d’aider à la décision pour les projets de reboisement de palétuviers dans l’estuaire. En fait, le reboisement de palétuviers doit prendre en compte de la topographie et la fréquence de submersion des îlots par la marée du milieu.


Bibliographie


POSTERS

Ravaka RANDRIANATOANDRO (University of Antananarivo); Éric DELAITRE (IRD, UMR Espace-Dev); Samuel RAZANAKA (Centre National de Recherches sur l'Environnement); Dominique HERVE (IRD, UMR SENS) "Assessment of the Betsiboka estuary mangrove areas from 1989 to 2019" WIOMSA octobre 2022


HERVÉ D., ROBISON L., RANJALAHY H. R., RANDRIANATOANDRO R. K., TSILEFA S. T., 2022, « Is the Betsiboka estuary a mangrove sediment filter or a sediment deposit? », WIOMSA octobre 2022.


RANDRIANATOANDRO R. K., DELAITRE E., RAZANAKA S., HERVÉ D., 2022, « L’estuaire de la Betsiboka vue par les satellites d’observation de la terre », Poster scientifique, Nosy Be : Journée Internationale des Mangroves, MEED, MAEP, MESUPRES, 25 juillet 2022.

 

RANDRIANATOANDRO R. K., DELAITRE E., RAZANAKA S., HERVÉ D., 2021, « Impacts de l’hyper sédimentation sur la dynamique de la mangrove dans l’estuaire de la Betsiboka suivis par télédétection », Poster scientifique, Majunga : Journée Internationale des Mangroves, MEED, MAEP, MESUPRES, 24 juillet 2021.


RAPPORTS DIDEM

HERVE D., RANAIVOJAONA M., ANDRIAMPIANINA R.H., RANDRIANATOANDRO R., ROBISON L., « Diagnostic d’une chenille défoliatrice (Hyblaeapuera) des palétuviers (Avicennia marina) », Rapport de missions Diagnostics chenilles, Antananarivo, 30/06/2022, DIDEM/Deltas-Madagascar n°10, 26p.

RANDRIANATOANDRO R. K., 2022, « Dynamique spatio-temporelle des mangroves du delta du Betsiboka à partir d’images Landsat (1989-2019) », Rapport atelier 1 : Dialogue Science-Décideurs, Antananarivo, 30/01/2022, DIDEM/Deltas–Madagascar n°5, 10 p.

 

RANDRIANATOANDRO R. K., DELAITRE E., ROBISON L., RAZANAKA S., HERVÉ D., 2021, « Vérité terrain des images satellitaires et prélèvements de sol dans l’estuaire de la Betsiboka », Rapport de missions : Mangrove-Sédimentation, Antananarivo, 15/12/2021, DIDEM/Deltas-Madagascar n°1, 57 p.

 

RANDRIANATOANDRO R. K., DELAITRE E., RAZANAKA S., HERVÉ D., 2021, « Relations entre la dynamique de sédimentation, l’apparition des îlots et leur colonisation par la mangrove dans l’estuaire de la Betsiboka », Rapport d’activités : Mangrove-Sédimentation, Antananarivo, 15/12/2021, DIDEM/Deltas–Madagascar n°2, 16 p.