Documentaire - Au coeur des atolls de l’océan Indien : à bord d’une expédition scientifique

#Explorations de Monaco , #Mission Ocean Indien , #campagne océanographique , #Documentaire

Le documentaire sur la Mission Océan Indien des Explorations de Monaco est disponible en ligne jusqu'au 4 janvier 2024, sur la chaine Arte.tv : https://www.arte.tv/fr/videos/114183-000-A/au-coeur-des-atolls-de-l-ocean-indien/

Pour ceux qui ne peuvent accéder à Arte, d'autres versions sont disponibles en ligne : 


Une équipe internationale de scientifiques part étudier l’impact du changement climatique sur les écosystèmes de l’océan Indien pour tenter d’appréhender l’avenir de la planète. 

Dans l’immensité de l’océan Indien, de nombreux atolls, peu connus de l’homme, recèlent des trésors secrets, à commencer par l’incroyable biodiversité de leurs fonds marins. Au départ du Cap, en Afrique du Sud, le navire Agulhas II se lance dans une expédition scientifique de six semaines pour explorer ces régions isolées avec, à son bord, des dizaines de biologistes et océanographes du monde entier, déterminés à mieux comprendre les conséquences de la pollution et du réchauffement climatique sur ces écosystèmes fragiles. Sur l’atoll d’Aldabra, au nord de Madagascar, l’équipe étudie les tortues géantes ainsi que des espèces de coraux rares nichés au cœur des récifs. Plus à l’est, le banc de Saya de Malha fait le bonheur des zoologues et taxonomistes : à l’aide de robots aquatiques, ils explorent une prairie sous-marine à 400 mètres de profondeur pour découvrir des êtres vivants jamais observés auparavant. 

Sensibilisation politique 
Outre l’enrichissement des connaissances scientifiques, l’objectif principal de cette expédition s’avère aussi éminemment politique : les données récoltées à l’issue du projet doivent sensibiliser les jeunes générations à la richesse des océans, mais également convaincre les États de la région de mettre en place des réserves naturelles et de réguler durablement l’exploitation des ressources. En effet, si l’atoll d’Aldabra est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1982, le banc de Saya de Malha ne bénéficie pour l’instant d’aucune mesure de protection, en dépit des bouleversements environnementaux liés à l’activité humaine depuis des décennies.


Plusieurs membres de DIDEM ont participé à cette campagne océanographique, financée par les Explorations de Monaco, l'un des bailleurs principaux du projet. 


En savoir plus sur la campagne :