L'Archipel des Comores

Plage de Mohéli, Comores@Nourddine Mirhani

Objectifs

Planification territoriale et analyse prospective des littoraux des aires marines protégées sous contrainte du risque côtier, de la pollution des macro-déchets et de la dynamique des bassins versants

Utilisation par les étudiants et les gestionnaires locaux d'un ensemble de méthodologies de diagnostic de territoire en lien avec les enjeux insulaires (érosion du trait de côte, gestion des déchets, préservation des ressources halieutiques, etc...)

Confrontation des visions du futur des territoires (aspirations locales, projets de politiques publiques, projets du secteur privé) et construction de scénarios de prospective territoriale, partage avec les différents acteurs et recherche de scénarios consensuels

 Connaissance partagée des lois relatives à la gestion des ressources et du littoral

Outils et approches

Analyse des perceptions par cartes et graphes cognitifs

Didacticiel juridique

Ingénierie récifale

Observatoire participatif du littoral

Prospective territoriale didactique

Quelles sont les nouvelles?

Octobre 2022

Participation de l'équipe Comores au 12e symposium de la Western Indian Ocean Marine Association, à Port Elizabeth, du 10 au 15 octobre 2022. 

Deux posters y seront présentés :

Monitoring coastal vulnerability to marine erosion in Comoros

Nourddine Mirhani (CUP, Univ. of Comoros), Matthieu Le Duff(Univ. center in Mayotte), Yann Mercky (Univ. center in Mayotte), Espérance Cillaurren (IRD, UMR Espace Dev) et Gilbert David (IRD, UMR Espace Dev)

 > Accéder au résumé


How to manage marine biodiversity by integrating a Vague notion? Ecosystem services under the constraint of social representations and field realities in the Comoros

Nassim Said Abdallah (Univ. de la Réunion), Gilbert David (IRD, UMR Espace Dev)

 > Accéder au résumé


Suivi de profil de la plage Mtsangani Sima par des mesures au topomètre @ Nourddine Mirhani

Juin 2022

L’observatoire participatif de la vulnérabilité du littoral à l’érosion marine aux Comores : quel bilan des activités ?

Juin 2022

L’érosion côtière constitue l’un des défis majeurs auxquels sont confrontées les Comores. Pour anticiper les conséquences, le projet DiDEM déploie des méthodes et des outils, forme et accompagne les partenaires comoriens à mettre en place un mécanisme de suivi d’érosion des côtes dans une logique d’observatoire participatif.


#Observatoire participatif du littoral

L’Union des Comores dispose d’un ensemble de lois et de règlements qui composent un levier d’action efficient pour la protection de la biodiversité, des habitats naturels et la gestion durable de ses ressources naturelles.

L'objectif du didacticiel est de familiariser la société civile avec son droit et ses devoirs en matière de protection et de gestion durable de son environnement naturel.

#DidacticielJuridique

Découvrir le didacticiel

Août 2021

L’environnement littoral au centre du dialogue Sciences-Décideurs aux Comores, lancement du projet DIDEM par le Président de la République

Le lancement officiel du projet DIDEM aux Comores s’est tenu le 12 août à Dar-Nadjah, palais du gouvernorat d’Anjouan, avec un discours remarqué du Président de la République et du Gouverneur d’Anjouan sur l’apport de la science pour mieux gérer l’environnement dans le cadre du Plan Comores Emergent, déclinaison à l’échelle nationale des ODD.

Lancement de l’observatoire participatif de la vulnérabilité à l’érosion des côtes d’Anjouan et de Mohéli

Lors de son séjour aux Comores en Aout 2021, l'équipe DiDEM - îles et archipels - Comores a posé les premiers jalons de l'observatoire de la vulnérabilité à l'érosion des côtes, à Anjouan et à Mohéli.

Pose des bornes GPS, Mohéli, Comores@Nourddine Mirhani

Le contexte

La connectivité entre les bassins versants et les aires marines protégées(AMP) est particulièrement importante dans les îles de l’océan Indien Occidental, du fait de la déclivité des pentes, dans les AMP récifales situées sous l’influence hydrique des estuaires voisins, ou dans les eaux côtières d’une île ou d’un archipel sous influence estuarienne. 

Anjouan et Mohéli, qui appartiennent à l’archipel des Comores, se situent au milieu de la partie septentrionale du Canal du Mozambique. Ces îles issues du même point chaud (matérialisé actuellement par le volcan Karthala sur l’île de la Grande Comores) sont l’unique sous-zone atelier archipélagique enclavée entre deux grandes terres, le continent africain d’un côté et Madagascar de l’autre. 

Sur l’ensemble de ces deux sites ateliers, DIDEM bénéficie des résultats du projet MOZALINK porté par l’UMR Espace-Dev et financé par la WIOMSA. 

L'équipe

Coordination

Gilbert David (IRD), géographe des îles et socio-économiste des littoraux

Nourddine Mirhani, géographe de l’environnement insulaire

Appui scientifique

Espérance Cillaurren (IRD), biologiste des pêches & juriste de l’environnement

Matthieu Le Duff (CUFR), géographe des risques et géomorphologue du littoral

Aurore Léocadie (IRD), écologue et géographe de l’environnement marin

Yann Mercky (CUFR)

Formation

Thèses : Aurore Léocadie & Said Abdallah Nassim

1 master (à recruter)

Partenaires

Parc national de Shishiwani

Comores

Direction de l’environnement d’Anjouan

Comores

Gouvernorat de Mohéli

Comores